Il s'est fait connaître du grand public pour avoir diffusé des vidéos intimes de l'ex-candidat La République en marche à la mairie de Paris, mais c'est pour une autre affaire que l'activiste russe est ce mardi 3 mars rattrapé par la justice. Piotr Pavlenski est mis en examen et placé sous contrôle judiciaire pour des faits de violence lors du réveillon du 31 décembre, a annoncé son avocat. Piotr Pavlenski a dénoncé l'obligation de soins psychiatriques, "une oppression", demandée dans le cadre de ce contrôle judiciaire.
Dans cette affaire, trois personnes, présentes à la soirée organisée chez une amie de l’essayiste et avocat Juan Branco, se sont portées partie civile. L'une d'elles, Efflam, a raconté avoir été attaqué au couteau par l'activiste russe après une discussion qui a mal tourné. Dans une interview à BFM en février, Piotr Pavlenski a donné une version différente de la rixe.
Le parquet avait requis la détention provisoire afin d'éviter "toute pression à l'égard des témoins et des victimes", comme vous l'avait révélé RTL, notamment du fait que Pavlenski s'est "emporté violemment sans raison apparente" la nuit du 31 décembre, qu'il était dans un état d'"énervement important", et que "d'autres témoins doivent être entendus." Une réquisition qui n'a pas été suivie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte