1 min de lecture Justice

Piotr Pavlenski mis en examen et placé sous contrôle judiciaire

Piotr Pavlenski, activiste russe, est mis en examen et placé sous contrôle judiciaire dans l'affaire des violences lors du réveillon du 31 décembre. Il a été entendu ce mardi 3 mars au matin par la juge d’instruction pour "violences volontaires avec arme"

Piotr Pavlenski est à l'origine de la diffusion des vidéos de Benjamin Griveaux
Piotr Pavlenski est à l'origine de la diffusion des vidéos de Benjamin Griveaux Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
signature paul turban
Paul Turban et AFP

Il s'est fait connaître du grand public pour avoir diffusé des vidéos intimes de l'ex-candidat La République en marche à la mairie de Paris, mais c'est pour une autre affaire que l'activiste russe est ce mardi 3 mars rattrapé par la justice. Piotr Pavlenski est mis en examen et placé sous contrôle judiciaire pour des faits de violence lors du réveillon du 31 décembre, a annoncé son avocat. Piotr Pavlenski a dénoncé l'obligation de soins psychiatriques, "une oppression", demandée dans le cadre de ce contrôle judiciaire. 

Dans cette affaire, trois personnes, présentes à la soirée organisée chez une amie de l’essayiste et avocat Juan Branco, se sont portées partie civile. L'une d'elles, Efflam, a raconté avoir été attaqué au couteau par l'activiste russe après une discussion qui a mal tourné. Dans une interview à BFM en février, Piotr Pavlenski a donné une version différente de la rixe. 

Le parquet avait requis la détention provisoire afin d'éviter "toute pression à l'égard des témoins et des victimes", comme vous l'avait révélé RTL, notamment du fait que Pavlenski s'est "emporté violemment sans raison apparente" la nuit du 31 décembre, qu'il était dans un état d'"énervement important", et que "d'autres témoins doivent être entendus." Une réquisition qui n'a pas été suivie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Violence Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants