Pierre Palmade a été placé en détention provisoire et écroué ce lundi 27 février. Le comédien, qui a été victime d'un AVC ce week-end, se trouve toujours à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre. Il est toutefois considéré comme un détenu à part entière. Factuellement, rien n'a vraiment changé, il est toujours alité. Mais administrativement, tout est bouleversé.
Une garde de l'administration pénitentiaire a été placée devant la porte de sa chambre d'hôpital. Il ne peut donc plus sortir à sa guise. Seul le personnel soignant peut aller à son chevet.
La cour d'appel de Paris a choisi la détention provisoire pour deux raisons. Selon une source proche du dossier, la première serait un risque de réitération. Les magistrats de la cour d'appel ont estimé que l'humoriste pourrait de nouveau avoir un comportement déviant sous l'effet de stupéfiants s'il était laissé en liberté. La seconde serait pour ne pas nuire aux investigations qui sont toujours en cours.
Une fois sorti de l'hôpital, Pierre Palmade sera amené à la prison de Fresnes. Celle-ci possède un établissement public de santé entre ses murs : un hôpital et des médecins aptes à gérer les suites d'un AVC. "Quand il va arriver à Fresnes, il fera l'objet d'un accueil par les personnels pénitentiaires mais également par les personnels médicaux et paramédicaux qui donneront des avis sur l'orientation de cette personne dans les unités d'hébergement", explique Joaquim Pueyo, ancien directeur de la prison.
"Si l'établissement de santé est apte à le prendre en charge, ils diront 'OK'. S'il n'est pas apte, les médecins pourront toujours l'orienter vers un autre hôpital", poursuit Joaquim Pueyo. Pour l'instant, seul le personnel soignant du Kremlin-Bicêtre peut décider si Pierre Palmade est en état d'être placé derrière les barreaux.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.