2 min de lecture Pyrénées-orientales

Perpignan : il retrouve sa sœur kidnappée il y a 59 ans

La sœur d'André a été kidnappée par leur père, en pleine rue, en 1958. Il n'a cessé de la chercher et vient enfin de la retrouver.

L'Hôtel de Ville de Perpignan (photo d'illustration)
L'Hôtel de Ville de Perpignan (photo d'illustration) Crédit : Wikimedia
Laure-Hélène de Vriendt
Laure-Hélène de Vriendt
Journaliste

Ils étaient séparés depuis 59 ans. Un homme de 64 ans a retrouvé sa petite sœur près de soixante ans après son enlèvement par leur père, rapporte Le Parisien. L'histoire débute en 1958 à Perpignan (Pyrénées-Orientales) alors que Michèle n'est qu'une fillette et André, son frère, un très jeune garçon. La petite fille est enlevée en pleine rue par leur père, à la suite de la séparation de ses parents, et emmenée en Algérie.

La famille de Michèle perd sa trace mais André n'a jamais cessé de la chercher et n'a jamais perdu espoir. Toutes ces années sans elle, il a collecté différents souvenirs dans une valise, dont une photo d'elle, alors fillette, sur laquelle est écrit au crayon : "À ma sœur que j'aime et que je n'oublierai jamais car toutes mes pensées sont pour elles".

Dès son adolescence, André a tout fait pour retrouver Michèle, sans savoir où elle avait été emmenée. À l'âge de 17 ans, il est en pension et entreprend des démarches auprès de l'administration, qui ne mèneront à rien. Et pour cause, entre temps, alors qu'elle était en Algérie, la fillette a fugué et, trouvée par les gendarmes, a été confiée à la DDASS en Bourgogne.

Un appel lancé sur Facebook

À lire aussi
Les bénévoles de l'association Un refuge Un coeur tentent de sauver les animaux de la "ferme de l'horreur" maltraitance
Ferme de l'horreur : des animaux vivaient au milieu des cadavres près de Perpignan

Il aura fallu attendre le mois d'août dernier pour qu'André perce le mystère autour de la disparition de sa sœur. Après bientôt soixante ans de recherches qui n'ont rien donné, la fille d'André lance un appel sur Facebook, suivi d'un article dans le journal L'Indépendant. Deux correspondants, qui n'ont pas révélé leur identité, donnent à André l'adresse de sa sœur, à Nuits-Saint-Georges (Côte-d'Or).

Comme le précise Le Parisien, Michèle ne savait pas qu'elle avait un frère, et encore moins toute une famille. Durant toutes ces années, elle est devenue aide-soignante et a eu six filles. "J'ai découvert la vie de ma mère, celle de mon père (...) Je ne me souvenais de rien de notre vie à Perpignan. Tout juste d'un homme me prenant par la main pour m'emmener en Algérie", confie-t-elle au quotidien francilien.

Pourtant, quelque chose a toujours ramené Michèle à Perpignan : "Étrangement, j'avais toujours dit à mes filles qu'à la retraite j'irai me retirer à Perpignan, sans savoir pourquoi". Elle a désormais un frère pour l'y accueillir.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pyrénées-orientales Perpignan Disparition
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794997950
Perpignan : il retrouve sa sœur kidnappée il y a 59 ans
Perpignan : il retrouve sa sœur kidnappée il y a 59 ans
La sœur d'André a été kidnappée par leur père, en pleine rue, en 1958. Il n'a cessé de la chercher et vient enfin de la retrouver.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/perpignan-il-retrouve-sa-soeur-kidnappee-il-y-a-59-ans-7794997950
2018-10-01 05:34:30
https://cdn-media.rtl.fr/cache/CRP-pP1NKSNEvBsnGJ9byQ/330v220-2/online/image/2014/0212/7769669129_l-hotel-de-ville-de-perpignan.jpg