"Justice pour Vega". À Perpignan, les défenseurs de la cause animale ont manifesté leur colère devant le tribunal où était jugé le bourreau de cette petite chatte massacrée à coups de poings et de pieds. Sept entités se sont portée partie civile pour voir l'homme condamné pour sa cruauté.
Comme le rappelle l'Indépendant, le prévenu était venu au refuge animalier de l'association Chats d'Oc, à Saint-Estève, le 28 octobre dernier, pour attirer des félins. Lorsque la chatte Vega est passée à sa portée, il s'est mis à la molester à coups de pieds. Elle a bien tenté de s'échapper, mais son bourreau l'a poursuivie jusque dans un fossé pour l'achever à coups de poings. L'animal, à l'agonie, ne sera découvert que le lendemain par la présidente du refuge, et mourra après deux jours de calvaire.
Ce que ne savait pas le coupable, c'est que le refuge était équipé d'une caméra de vidéo surveillance qui a non seulement filmé toute la scène, mais a aussi enregistré le numéro de la plaque d'immatriculation de son véhicule. Rapidement interpellé, l'homme a reconnu les faits, mais a fourni une explication étonnante au tribunal : il se serait arrêté devant le refuge par hasard, pour se promener et faire le point sur sa vie, un peu compliquée en ce moment.
La procureur n'a pas vraiment cru à cette version : "Il s'est rendu là à dessein", a-t-elle assurée en insistant, "c'est un dossier d'une cruauté inouïe". La magistrate a donc requis une peine de douze mois de détention. Le juge finira par prononcer une sentence de 15 mois de prison, dont 3 avec sursis, accompagnée de l'obligation de se soigner et de dédommager les parties civiles qui ont obtenu plusieurs milliers d'euros. Le prévenu a aussi l'interdiction de détenir un animal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte