La Société protectrice des animaux de Brignais, situé à une vingtaine de kilomètres de Lyon, a découvert un élevage clandestin de chiens qui n'avait ni à boire, ni à manger. Ils étaient parqués dans des cages à poule ou à lapin de 60 centimètres carré. Des cadavres ont également été retrouvés.
Des riverains ont donné l'alerte. Employé de la SPA, Sébastien a fait la macabre découverte. "Je suis attiré par des aboiements donc je préviens la police. On découvre 12 cadavres qui ont été mis dans des sacs plastique", explique-t-il au micro de RTL. Les 22 chiens ont été soustraits à leur propriétaire qui a d'ailleurs reconnu avoir tué certaines bêtes pour gérer le nombre. Ils sont actuellement soignés même si leur état physique n'est pas si mauvais. "L'état psychologique de certains chiens sera un peu plus long à régler. Ils craignent l'homme quand on approche", regrette Gino Bardet, directeur de la SPA de Brignais.
Dans le village, cela faisait un certain temps que les habitants se posaient des questions. "Il y a des moments, la nuit, on ne pouvait pas dormir parce que les chiens aboyaient sans arrêt", se souvient un riverain. Une autre réagit : "Ils avaient la peau sur les os. Ça ne doit pas être d'aujourd'hui". La SPA a déposé plainte et lance un appel aux dons. Les animaux devraient être proposés à l'adoption dans plus d'un mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte