En Direct
1 min de lecture
Une patineuse artistique en plein entraînement. (Illustration)
Crédit : Aris MESSINIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le milieu du patinage artistique est secoué, depuis plusieurs mois, par des accusations de violences sexuelles. Après les révélations de l'ancienne patineuse Sarah Abitbol dans son livre Un si long silence, fin janvier 2020, un rapport du ministère des Sports du mois d'août avait mis en cause une vingtaine d'entraîneurs de la discipline.
L'heure est à présent à la réponse judiciaire. Le parquet de Paris a annoncé à l'AFP, ce jeudi 10 septembre, qu'une enquête avait été ouverte pour "viols" et "agressions sexuelles" par personne ayant autorité sur mineur.
La procédure est en cours depuis le 4 septembre et a été confiée à la Brigade de protection des mineurs. Les enquêteurs vont tenter d'identifier et "localiser les potentielles victimes, afin d'établir quel parquet doit être mobilisé pour chaque cas.
Le parquet de Paris avait déjà ouvert une enquête sur Gilles Beyer, entraîneur en plein cœur de ce scandale, après les accusations de Sarah Abitbol. Ce scandale avait aussi poussé Didier Gailhaguet, ex-président de la Fédération française des sports de glace, à démissionner, selon lui "dans le souci de pur apaisement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte