1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Patinage : une enquête ouverte pour "viols" et "agressions sexuelles"
1 min de lecture

Patinage : une enquête ouverte pour "viols" et "agressions sexuelles"

La Brigade de protection des mineurs se chargera de l'enquête, et tentera d'identifier les victimes afin de déterminer les parquets compétents pour d'éventuelles suites judiciaires.

Une patineuse artistique en plein entraînement. (Illustration)
Une patineuse artistique en plein entraînement. (Illustration)
Crédit : Aris MESSINIS / AFP
Victor Goury-Laffont & AFP

Le milieu du patinage artistique est secoué, depuis plusieurs mois, par des accusations de violences sexuelles. Après les révélations de l'ancienne patineuse Sarah Abitbol dans son livre Un si long silence, fin janvier 2020, un rapport du ministère des Sports du mois d'août avait mis en cause une vingtaine d'entraîneurs de la discipline.

L'heure est à présent à la réponse judiciaire. Le parquet de Paris a annoncé à l'AFP, ce jeudi 10 septembre, qu'une enquête avait été ouverte pour "viols" et "agressions sexuelles" par personne ayant autorité sur mineur.  

La procédure est en cours depuis le 4 septembre et a été confiée à la Brigade de protection des mineurs. Les enquêteurs vont tenter d'identifier et "localiser les potentielles victimes, afin d'établir quel parquet doit être mobilisé pour chaque cas. 

Le parquet de Paris avait déjà ouvert une enquête sur Gilles Beyer, entraîneur en plein cœur de ce scandale, après les accusations de Sarah Abitbol. Ce scandale avait aussi poussé Didier Gailhaguet, ex-président de la Fédération française des sports de glace, à démissionner, selon lui "dans le souci de pur apaisement".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les n