1 min de lecture

Pascal Praud : "Un Knysna des clubs de football professionnels ?"

REPLAY / ÉDITO - Transferts sur fond de grand banditisme à l'OM, soupçons de matchs truqués en Ligue 2 : si elles n'ont aucun lien entre elles, ces affaires abîment le football français.

Pascal Praud

Pascal Praud : "Un Knysna des clubs de football professionnels ?"

00:01:18

Pascal Praud : "Un Knysna des clubs de football professionnels ?"

00:01:19

Pascal Praud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La garde à vue de dirigeants de l'Olympique de Marseille, des soupçons de matches truqués en Ligue 2 : deux affaires le même jour, quasiment à la même heure. Deux affaires sans lien entre elles. Mais deux affaires qui abîment le foot. Elles font bien sûr réagir Pascal Praud.

Le journaliste a une pensé pour Margarita Louis-Dreyfus, l'actionnaire de l'OM. "Son mari a été condamné en 2008 pour abus de biens sociaux, dans une affaire dite des 'comptes de l'OM', qui est un copié-collé de celle d'aujourd'hui. Certains disent même qu'il en est mort", lance-t-il.

"Margarita Louis-Dreyfus s'est fait insulter pendant des années au stade Vélodrome. Depuis mardi, 
son principal collaborateur est en garde à vue avec des anciens ou des actuels employés de l'OM. Elle a perdu plus de 500 millions d'euros en quinze ans", explique Pascal Praud. "Il est possible qu'elle dise aujourd'hui  : 'vous êtes bien gentils,mesdames, messieurs, mais moi je m'en vais !'", poursuit le journaliste.

Margarita Louis-Dreyfus s'est fait insulter pendant des années au stade Vélodrome

Pascal Praud

Au-delà du foot - "sur lequel tous les beaux esprits se déchaînent" - c'est pour lui "d'abord un problème marseillais". Une ville où le racket existe, où sévit le grand banditisme et qui influence au quotidien la vie d'un club, "parce qu'il y a de l'argent à prendre".

À lire aussi

À propos de la L2, Pascal Praud lâche : "C'est autre chose. On attaque le noyau dur : l'éthique, avec des matches achetés en toile de fond". Si les faits son avérés, "c'est un Knysna des clubs professionnels".

Et de lancer un appel : "De grâce, pas d'amalgame, un poil de prudence sur des dossiers qui réclament d'en connaître davantage pour forger une opinion définitive".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info