Le G20 est terminé. On a assez peu parlé de la hausse des températures sur la Terre. Même si François Hollande veut "éviter que la planète ne connaisse un réchauffement climatique de trois ou quatre degrés", ce qui pourrait conduire à une "catastrophe, si ce n'est une guerre".
Les deux plus gros pollueurs du monde - la Chine et les États-Unis - ont annoncé qu'ils allaient diminuer de 40% les émissions de CO2, mais d'ici 2030, rappelle Pascal Praud. "C'est comme dans la chanson de Dalida : paroles et paroles", ajoute-t-il. Le réchauffement climatique est un "grand bazar".
Le réchauffement climatique est un grand bazar
Pascal Praud
Il y a ses Cassandre qui annoncent la fin du monde avec la fin des glaciers ; il y a les sceptiques, qui regardent la pluie tomber et refusent d'en tirer des conclusions. La pensée écologique assure que les émissions de gaz à effet de serre ont provoqué une hausse des températures.
"En Australie, la France a milité pour qu'un paragraphe traduise l'inquiétude de François Hollande", explique le journaliste. On y lit qu'une "action forte et efficace est engagée pour lutter contre le réchauffement de la planète". C'est la "politique toujours en mode Dalida : paroles et paroles", regrette Pascal Praud. Une conférence sur le climat est prévue en 2015 à Paris.
"Paris brûle-t-il ? Rendez-vous au printemps !", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte