Le football français a basculé mardi 18 novembre dans la rubrique judiciaire avec deux affaires distinctes : la garde à vue du président de l'Olympique de Marseille Vincent Labrune, sur fond de transferts, et une vague d'interpellations pour des soupçons de matches truqués en 2e division la saison passée.
C'est l'affaire la plus médiatique, avec les trois derniers présidents de l'OM (Jean-Claude Dassier, Pape Diouf et Vincent Labrune) placés en garde à vue à la Direction Centrale de la Police Judiciaire de Nanterre et à l'Hôtel de Police de Marseille.
Interpellés mardi matin à leur domicile, ils sont entendus dans le cadre d'un examen de plusieurs contentieux en matière de transferts. Ceux de Samir Nasri, peut-être de Didier Drogba, Souleymane Diawara et aussi André-Pierre Gignac, qui jouera en soirée au Vélodrome le match France-Suède.
Exemple, en 2010, le transfert de Gignac affolait les compteurs : 20 millions d'euros, un montant douteux. Y-a-t-il eu surfacturation, puis rétro-commission ? Qui en a profité ? Les dirigeants, les joueurs, le milieu corse ou marseillais, comme le laisse entendre certaines sources ? C'est l'objet d'une enquête au cours de laquelle les intéressés vont devoir s'expliquer de fond en comble.
Ce n'est a priori qu'une pure coïncidence : on a découvert en même temps que la justice enquête sur d'éventuels matches truqués en Ligue 2. Le club de Nîmes est en première ligne. Ici, tout part d'une affaire de droit commun avec des écoutes qui ont mené à l'incarcération de l'actionnaire principal du club gardois, Serge Kasparian, dans une affaire de cercle de jeux clandestins parisiens.
Il y est découvert une série de pressions, d'arrangements ou de faits de corruption pour que le Nîmes Olympique puisse éviter, la saison dernière, une rétrogradation de Ligue 2 en National. Là aussi, les policiers ont mené une série de perquisitions dans les villes de Nîmes, Angers, Caen et Dijon. On dénombre une dizaine d'interpellations dont celle de l'actuel président nîmois, Jean-Marc Conrad, et du président caennais, Jean-François Fortin.
Les faits, s'ils sont avérés, sont d'une gravité extrême, selon Frédéric Thiriez, le président de la LFP. Le football français traverse une tempête sans précédent depuis l'affaire VA-OM de 1993. Et une nouvelle fois, justice et police semblent bien décider à ne pas lâcher cette double-affaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte