1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Pas-de-Calais : le four d'un crématorium explose à cause d'un téléphone portable dans un cercueil
1 min de lecture

Pas-de-Calais : le four d'un crématorium explose à cause d'un téléphone portable dans un cercueil

Le four du crématorium de Vendin-lès-Béthune a explosé à cause d'un téléphone portable glissé dans un cercueil : l'accident n'avait pas fait de blessé.

Un cercueil (illustration)
Un cercueil (illustration)
Crédit : Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
Florise Vaubien

Une histoire pour le moins insolite. Fin juillet dernier, les fours du crématorium de Vendin-lès-Béthune avaient explosé alors qu'ils étaient en marche, ne faisant aucun blessé. La cause : un téléphone glissé par inadvertance dans le cercueil. Comme l'expliquent nos confrères de La Voix du Nord ce lundi 1er novembre, la batterie au lithium du portable a été chauffée à près de 1.100 degrés Celsius. Cette forte hausse de la température a ensuite provoqué l’explosion.

L'incident était intervenu alors qu'une cérémonie se tenait à proximité. Aucun blessé n'avait été rapporté. À noter que l'explosion aurait été limitée grâce à la couche d’isolant. Une protection qui a sans doute permis d'éviter un départ de feu. 

"Il en va de la responsabilité des pompes funèbres de s’assurer qu’il n’y a que le défunt dans le cercueil", a  rappelé le directeur du crématorium Frédéric Ivain. Un coup dur pour le responsable : l'activité du crématorium, en hausse depuis le début d'année, a été impactée, rapporte La Provence. Au total, les dégâts ont entraîné de lourds travaux de réparation, à hauteur de 90.000 euros.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.