1 min de lecture

Pas-de-Calais : le four d'un crématorium explose à cause d'un téléphone portable dans un cercueil

Le four du crématorium de Vendin-lès-Béthune a explosé à cause d'un téléphone portable glissé dans un cercueil : l'accident n'avait pas fait de blessé.

Un cercueil (illustration)

Crédit : Kenzo TRIBOUILLARD / AFP

Florise Vaubien

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une histoire pour le moins insolite. Fin juillet dernier, les fours du crématorium de Vendin-lès-Béthune avaient explosé alors qu'ils étaient en marche, ne faisant aucun blessé. La cause : un téléphone glissé par inadvertance dans le cercueil. Comme l'expliquent nos confrères de La Voix du Nord ce lundi 1er novembre, la batterie au lithium du portable a été chauffée à près de 1.100 degrés Celsius. Cette forte hausse de la température a ensuite provoqué l’explosion.

L'incident était intervenu alors qu'une cérémonie se tenait à proximité. Aucun blessé n'avait été rapporté. À noter que l'explosion aurait été limitée grâce à la couche d’isolant. Une protection qui a sans doute permis d'éviter un départ de feu. 

"Il en va de la responsabilité des pompes funèbres de s’assurer qu’il n’y a que le défunt dans le cercueil", a  rappelé le directeur du crématorium Frédéric Ivain. Un coup dur pour le responsable : l'activité du crématorium, en hausse depuis le début d'année, a été impactée, rapporte La Provence. Au total, les dégâts ont entraîné de lourds travaux de réparation, à hauteur de 90.000 euros.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info