2 min de lecture Sécurité routière

Paris : une jeune femme amputée après avoir été renversée par un automobiliste de 92 ans

Le père de cette jeune femme demande la mise en place d'un contrôle médical pour les personnes âgées qui conduisent. Christophe Castaner a indiqué que ce n'était pas au programme du gouvernement.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi
>
Paris : le père d'une jeune femme amputée après avoir été renversée demande à ce qu'un contrôle médical soit fait pour les personnes âgées Crédit Média : Emilie Baujard | Durée : | Date :
La page de l'émission
Yves Calvi
Yves Calvi avec Emilie Baujard et Marie-Pierre Haddad

Faut-il repasser le permis de conduire à partir d'un certain âge ? La question est à nouveau dans l'actualité ce mardi 30 octobre. C'est ce que demande le père d'une jeune femme victime d'un dramatique accident de la route, le 27 octobre dernier rue de la Convention à Paris.

Un automobiliste de 92 ans a perdu le contrôle de sa voiture et fauché 7 passants, sans doute après un malaise. Trois des victimes ont été grièvement blessées, dont cette jeune femme, qui a dû être amputée. Son père voudrait qu'un examen soit mis en place pour juger des capacités à conduire à partir d'un certain âge.

"Ce que je constate c'est qu'il y a une législation qui est tout à fait normal contre l'alcool au volant mais qu'il n'y a rien pour les personnes qui conduisent mais qui ne sont pas aptes à conduire. Est-ce que c'est normal qu'une personne de 92 ans qui a un problème de santé, conduise ? Ma fille j'aurai pu en parler au passé, au sens où elle pourrait être morte. Ce n'est même pas un accident de scooter. Elle était sur le trottoir, en train d'attendre une amie qui était dans une boutique et boum. Sa vie va être à reconsidérer. Je suis tellement en colère", témoigne-t-il au micro de RTL. 

Nous n'envisageons pas de faire passer des tests à toutes les personnes qui ont plus de 60 ans

Christophe Castaner à l'antenne de RTL
Partager la citation

Il ajoute : "Ce n'est pas un combat contre les personnes âgées, c'est vérifier l'aptitude des personnes au volant. À partir d'un certain âge, il y a vraiment des contrôles, des visites médicales à faire qui me paraissent être nécessaires et obligatoires". 

À lire aussi
Des gendarmes participant à une opération de sécurité routière (illustration) sécurité routière
Les actualités de 18h : net recul du nombre de morts sur les routes en octobre
>
"Nous n'envisageons pas de faire passer des tests aux conducteurs de plus de 60 ans", dit Castaner Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :

Invité à l'antenne de RTL, Christophe Castaner a indiqué que "ce n'est pas seulement une question d'âge. Il faudrait peut-être envisager un contrôle régulier de l'état visuel etc... Nous n'envisageons pas de faire passer des tests à toutes les personnes qui ont plus de 60 ans. J'en appelle à la responsabilité de chacun, y compris les conducteurs, mais aussi les familles".

Permis de conduire : Faut-il imposer une visite médicale aux conducteurs de plus de 70 ans ?
Nombre de votes : 11063 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécurité routière Paris Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795378828
Paris : une jeune femme amputée après avoir été renversée par un automobiliste de 92 ans
Paris : une jeune femme amputée après avoir été renversée par un automobiliste de 92 ans
Le père de cette jeune femme demande la mise en place d'un contrôle médical pour les personnes âgées qui conduisent. Christophe Castaner a indiqué que ce n'était pas au programme du gouvernement.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/paris-une-jeune-femme-amputee-apres-avoir-ete-renversee-par-un-automobiliste-de-92-ans-7795378828
2018-10-30 11:56:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Bgbhl8rSpfMVjjzIvSclwA/330v220-2/online/image/2018/1030/7795379360_paris-une-jeune-femme-amputee-apres-avoir-ete-renversee-par-un-automobiliste-de-92-ans.png