1 min de lecture

Paris : un réfugié somalien retrouvé mort dans un camp de migrants

VU DANS LA PRESSE - Les équipe de Médecins du Monde n'ont pas pu réanimer un réfugié somalien, âgé de 28 ans, retrouvé mort dans le campement de Porte d'Aubervilliers, mardi 21 janvier. Les circonstances du drame restent inconnues.

Camp de migrants à Porte d'Aubervilliers, Paris

Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Florise Vaubien

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un Somalien, âgé de 28 ans, a été retrouvé mort dans le camp de migrants de la Porte d’Aubervilliers à Paris, lundi 20 janvier. Entre 1.000 et 2.000 personnes "s'entassent dans le camp", selon les estimations des associations. Des sources concordantes ont confirmé l’évacuation de ce site d’ici la fin du mois. 

Une source policière a précisé que le jeune homme a été retrouvé inanimé dans "sa tente, rue d’Aubervilliers" mais les circonstances du décès n’ont pas été éclaircies. L’enquête a été confiée au commissariat du XVIIIe arrondissement parisien, rapporte Le Parisien.

Le récépissé de demande d’asile précise que le jeune homme de 28 ans avait déposé sa première demande le 2 janvier à Paris. Il vivait "depuis quelques mois", d’après Julie Lavayssière, responsable locale de l'association Utopia56, qui vient en aide aux migrants dans les campements insalubres du nord-est parisien. 

La responsable d'Utopia56 a précisé que ses équipes le "connaissaient bien" et que malgré les efforts des soignants de Médecins du Monde (MdM) qui ont "tenté de [le] réanimer", en vain. "Il n'y a pas d'accueil pour les migrants, et ils n'ont pas accès aux soins non plus. On les laisse à l'abandon, et voilà les conséquences", regrette-t-elle. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte