1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Roissy : comment un enfant a pu trouver la mort dans le train d'atterrissage d'un avion
1 min de lecture

Roissy : comment un enfant a pu trouver la mort dans le train d'atterrissage d'un avion

ÉCLAIRAGE - Un enfant d'une dizaine d'années a été retrouvé mort, mercredi 8 janvier, dans le train d'atterrissage d'un avion, à Roissy. Des failles au niveau de la sécurité sont pointées du doigt.

Des avions Air France (Illustration).
Crédit : AFP / THOMAS SAMSON
Roissy : comment un enfant a pu trouver la mort dans le train d'atterrissage d'un avion
00:01:33
Roissy : comment un enfant a pu trouver la mort dans le train d'atterrissage d'un avion
00:01:33
Pierre Julien - édité par Maxime Magnier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour Air France, c'est un "drame humain" : mercredi 8 janvier, à Roissy, un enfant de dix ans a été retrouvé mort dans le train d'atterrissage d'un avion en provenance d'Abidjan, en Côte d'Ivoire. Ces dernières années, plusieurs passagers clandestins ont été retrouvés morts de froid ou asphyxiés dans des soutes d'avion, mais jamais il n'y avait eu de victime aussi jeune. Des dispositifs de sécurité existent, mais ils ne sont pas infaillibles.

Lors de l'escale, le Boeing ou l'Airbus est évidemment surveillé : les agents établissent une sortent de périmètre de sécurité. Mais, après avoir quitté le parking, l'équipage au roulage peut avoir du mal à discerner, de nuit, ce qui l'entoure. D'ailleurs, une voiture est, en principe, chargée de le suivre, au cas où. Les équipages ont pour consigne de ne pas s'arrêter, mais au moment du demi-tour pour s'aligner sur la piste, l'avion est à très faible vitesse. Il suffit alors d'être véloce, rapide, et un intrus peut arriver à s'accrocher au train d'atterrissage, puis s'installer dans le logement des roues.

Les pilotes n'auront rien constaté, ils n'ont pour indicateur que les signaux verts, blancs, puis éteints, prouvant que les trains avant et principaux sont bien verrouillés. L'idée d'une caméra témoin avait été un instant envisagée et vite abandonnée. Ensuite, à 12.000 mètres d'altitude, à -56°C, dans un endroit qui n'est ni chauffé ni pressurisé, le passager clandestin n'a pratiquement aucune chance de survivre : il meurt de froid, asphyxié. Il arrive toutefois qu'on découvre un miraculé, comme il y a 20 ans, à l'arrivée d'un vol Dakar-Lyon.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte