- 01m12s
1 min de lecture
Des militaires français (illustration)
Crédit : M.ASTAR/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce vendredi 15 septembre, un homme armé d'un couteau a attaqué un militaire de l'opération Sentinelle en patrouille à la station de métro Châtelet, à Paris. L'agression, qui a eu lieu vers 6h30, n'a cependant fait aucun blessé. L'assaillant, rapidement maîtrisé par un des militaires qui a réussi à s'emparer de la lame de 20 centimètres, a déclaré lors de l'attaque : "Allahou Akbar, vous êtes des mécréants". Le parquet antiterroriste de Paris a été saisi de l'enquête.
L'individu interpellé est né à Casablanca en 1978. S'il n'était pas connu des services de police, il a déclaré après son interpellation attendre les militaires depuis 5h30 du matin et être sous traitement médicamenteux, selon nos informations.
L'enquête a été confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire. C'est la septième attaque contre des militaires de la force Sentinelle, mise en place dans le cadre du plan Vigipirate après les attentats de janvier 2015. La dernière en date a fait six blessés parmi un groupe de militaires percutés le 9 août par une voiture à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).
"L'homme a été maîtrisé, c'est la preuve du professionnalisme et de l'efficacité des soldats de Sentinelle dans cette mission de protection", a réagi la ministre des Armées Florence Parly sur Europe 1. "Cette nouvelle attaque légitime pleinement ce que nous voulons faire, c'est-à-dire rendre ce dispositif encore plus imprévisible, encore plus indécelable pour les agresseurs potentiels", a-t-elle poursuivi.
Face aux attaques visant régulièrement des militaires de Sentinelle, le gouvernement a annoncé jeudi une "évolution" du dispositif, qui mobilise 7.000 militaires et 10.000 en cas de crise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte