Ses clients étaient issus du grand banditisme et du nationalisme corse. Un ancien instituteur, Emmanuel Toschi, a été condamné mercredi 12 octobre à 6 ans de prison pour trafic d'armes et 200.000 euros d'amendes. Le tribunal correctionnel de Paris lui a également interdit définitivement d'exercer la profession d'armurier et de détenir des armes pendant cinq ans.
Le procureur avait requis neuf ans de prison assortis d'une peine de sûreté des deux tiers à son encontre estimant que l'ancien enseignant avait agi par "appât du gain" et non "par passion des armes" comme il l'a prétendu.
L'armurier procédait à la "remilitarisation", c'est-à-dire la remise en état de marche, d'armes de guerre neutralisées qu'il revendait à des grossistes liés au grand banditisme et au nationalisme corse.
"Ce dossier, c'est un peu Max et les ferrailleurs", avait expliqué Me Philippe Mullot, avocat de Toschi, selon qui le stock d'armes reproché à son client ne serait qu'un vieux matériel de collectionneur amassé durant des années.
L'avocat avait réclamé la relaxe de son client, en affirmant que les textes visés par la prévention ne concernaient que les particuliers et pas les armuriers. Un argument rejeté par le tribunal.
En fin d'audience, Emmanuel Toschi avait expliqué à la cour d'il souhaitait "prendre un nouveau départ et tourner le dos à l'armurerie". "J'en suis vacciné", avait-il lancé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte