Un trafic de faux documents sur Snapchat. Ce vendredi, quatre individus ont été déférés au parquet de Paris. Ils sont soupçonnés d'avoir organisé un important trafic de faux documents administratifs sur le réseau social Snapchat, dont les messages ne sont visibles que 24 heures.
Les individus proposaient toutes sortes de documents (passeports, permis de conduire, cartes de stationnement handicapés, constats 100% en tort, soustractions aux amendes pour excès de vitesse...) à des tarifs abordables, une cinquantaine d'euros pour un document. Ils proposaient parfois des offres promotionnelles, deux achetés, un offert.
Le montant du préjudice est estimé à 140.000 euros pour l'assurance maladie, 150.000 euros pour l'État. C'est la Brigade de lutte contre la cybercriminalité (BLCC) qui s'est saisie de l'enquête en décembre 2019. Les enquêteurs sont remontés aux auteurs présumés du trafic en se faisant passer pour des clients potentiels, en réalisant un coup d'achat.
Les deux principaux suspects sont âgés de 21 et 22 ans et originaires de Seine-Saint-Denis. Ils sont suspectés d'être les têtes de réseau. Une demande de placement en détention provisoire a été formulée à l'issue de l'enquête préliminaire pour ces deux individus. Un troisième, un gendarme auxiliaire volontaire, est libre, mais a été mis à pied. Il est sous le coup d'une enquête administrative.
Enfin, un mineur de 17 ans serait aussi impliqué dans ce trafic, mais dans une moindre mesure. Une information judiciaire devrait être ouverte pour escroquerie en bande organisée, blanchiment d'escroquerie en bande organisée, faux en écriture, fourniture de faux documents administratifs à titre habituel, accès et maintien d'un système de traitement automatisé de données à caractère personnel en bande organisée.
Commentaires