Soupçonné d'avoir séjourné en Syrie, un Russe d'origine tchétchène a été mis en examen à Paris et placé en détention provisoire. Motif : association de malfaiteurs terroriste criminelle. S'il avait été arrêté il y a quatre jours avec sa femme, cette dernière a été remise en liberté sans être poursuivie (faute de charges suffisantes contre elle à ce stade).
En revanche, d'après Le Parisien, l'enquête aurait établi que l'homme était parti faire le djihad en Syrie entre la fin de l'année 2013 et début 2014 ; il serait soupçonné d'avoir combattu pour Daesh.
Il avait été interpellé à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et sa femme à Sarreguemines (Moselle) le 5 juin dernier par les policiers de la DGSI, dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris en février 2018. Les enquêteurs cherchaient à savoir si le couple ou l'un des deux individus avaient séjourné en Syrie.
Les investigations vont désormais se poursuivre dans le cadre de l'information judiciaire confiée ce samedi 9 juin à un juge d'instruction. La Tchétchénie, une république russe à majorité musulmane du Caucase, a fourni des contingents importants de djihadistes parmi les étrangers partis rejoindre les rangs de Daesh.
En France, le dernier attentat djihadiste a été commis par un jeune Franco-russe d'origine tchétchène de 20 ans suivi pour radicalisation, Khamzat Azimov. Armé d'un couteau, il a tué un passant de 29 ans et blessé cinq autres personnes dans le quartier de l'Opéra, à Paris. Un ami de ce dernier, Abdoul Hakim Anaiev, a été mis en examen et incarcéré pour "association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d'atteintes aux personnes". L'attaque a été revendiquée par Daesh.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte