1 min de lecture

État islamique : le chef de guerre "Omar le Tchétchène" n'est pas mort

Contrairement à ce qu'indiquait le pentagone, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) affirme que le terroriste n'a été que "grièvement blessé" à la suite d'un raid aérien de la coalition.

Omar al-Shishani, un des responsables de l'EI, aurait été tué par les forces de la coalition.

Crédit : AP/SIPA

Nicolas Ledain & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les autorités militaires américaines ont peut-être annoncé un peu trop rapidement la mort d'Omar al-Shishani mardi 8 mars. Une source anonyme du pentagone avait alors indiqué que cette figure de l'État islamique avait été "probablement tuée" à la suite d'un raid aérien mené par les États-Unis. Des avions et des drones avaient bombardé un convoi à proximité d'un ancien fief de Daech repris par les forces syriennes libres qui collaborent avec la coalition.

Si celui que l'on surnomme "le Tchéchène" se trouvait a priori à bord des véhicules touchés, il aurait survécu selon des informations de l'OSDH. Contrairement aux États-Unis, l'Observatoire dispose d'un large réseau de sources à travers la Syrie, et même à Raqqa, bastion de Daech. "Le convoi de jihadistes a bien été visé par les avions de la coalition, tuant ses gardes de corps, mais lui a été grièvement blessé. Il n'est pas mort. Il a été transporté de la province de Hassaké à un hôpital de la province de Raqqa où il a reçu les soins d'un médecin jihadiste d'origine européenne", a affirmé Rami Abdel Rahmane, le directeur de l'OSDH.

Tarkhan Tayumurazovich Batirashvili dit Omar al-Shishani apparaît souvent sur les vidéos et photos de propagande de l'État islamique. Ce natif de Géorgie est une des figures de l'organisation terroriste, il a notamment occupé des hautes fonctions dans son organigramme, comme celle de ministre de la Guerre. Il fait partie des cibles de l'administration américaine en Syrie, qui offrait même 5 millions de dollars de récompense en échange d'informations fiables pouvant mener jusqu'à lui.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info