1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. État islamique : le chef de guerre "Omar le Tchétchène" n'est pas mort
1 min de lecture

État islamique : le chef de guerre "Omar le Tchétchène" n'est pas mort

Contrairement à ce qu'indiquait le pentagone, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) affirme que le terroriste n'a été que "grièvement blessé" à la suite d'un raid aérien de la coalition.

Omar al-Shishani, un des responsables de l'EI, aurait été tué par les forces de la coalition.
Crédit : AP/SIPA
Nicolas Ledain & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les autorités militaires américaines ont peut-être annoncé un peu trop rapidement la mort d'Omar al-Shishani mardi 8 mars. Une source anonyme du pentagone avait alors indiqué que cette figure de l'État islamique avait été "probablement tuée" à la suite d'un raid aérien mené par les États-Unis. Des avions et des drones avaient bombardé un convoi à proximité d'un ancien fief de Daech repris par les forces syriennes libres qui collaborent avec la coalition.

Si celui que l'on surnomme "le Tchéchène" se trouvait a priori à bord des véhicules touchés, il aurait survécu selon des informations de l'OSDH. Contrairement aux États-Unis, l'Observatoire dispose d'un large réseau de sources à travers la Syrie, et même à Raqqa, bastion de Daech. "Le convoi de jihadistes a bien été visé par les avions de la coalition, tuant ses gardes de corps, mais lui a été grièvement blessé. Il n'est pas mort. Il a été transporté de la province de Hassaké à un hôpital de la province de Raqqa où il a reçu les soins d'un médecin jihadiste d'origine européenne", a affirmé Rami Abdel Rahmane, le directeur de l'OSDH.

Tarkhan Tayumurazovich Batirashvili dit Omar al-Shishani apparaît souvent sur les vidéos et photos de propagande de l'État islamique. Ce natif de Géorgie est une des figures de l'organisation terroriste, il a notamment occupé des hautes fonctions dans son organigramme, comme celle de ministre de la Guerre. Il fait partie des cibles de l'administration américaine en Syrie, qui offrait même 5 millions de dollars de récompense en échange d'informations fiables pouvant mener jusqu'à lui.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte