Un lycéen de 17 ans et un étudiant en droit de 21 ans, tous deux radicalisés et soupçonnés de projeter des actions violentes d'inspiration jihadiste, ont été mis en examen à Paris, respectivement en mars et juin, pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle.
Le parquet national antiterroriste (Pnat) a indiqué que "l'information judiciaire en cours a notamment pour but de préciser la nature et l'état d'aboutissement du ou des projets qui pourraient avoir été les leurs".
Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'est félicité de ces mises en examen : "Deux personnes radicalisées projetant de passer à l'acte ont été interpellées par la DGSI à la suite d'un important travail d'enquête et de renseignement. Merci à ces femmes et hommes de l'ombre pour leur travail pour la protection des Français"
C'est l'activité sur les réseaux sociaux du lycéen, domicilié à Vallauris, qui a alerté les enquêteurs de la DGSI et conduit le Pnat à ouvrir une enquête. Il voulait commettre un attentat au couteau, sans cible précise. En poursuivant leurs investigations, les enquêteurs ont découvert que le mineur était en contact avec un étudiant en droit brillant habitant en Seine-Saint-Denis, qui lui aurait servi de mentor.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte