1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Bagelstein : Castaner dénonce une "ignominie" après un tag antisémite
1 min de lecture

Bagelstein : Castaner dénonce une "ignominie" après un tag antisémite

Le ministre de l'Intérieur a fortement condamné le tag antisémite sur la vitrine d'un restaurant Bagelstein à Paris samedi 9 février.

Christophe Castaner, le 20 avril 2018
Crédit : Eric FEFERBERG / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Juden". C'est le mot, qui signifie "juifs" en allemand, qui a été tagué sur la vitrine d'une enseigne Bagelstein samedi à Paris. Les gérants du restaurant ont déposé plainte, a indiqué dimanche à l'AFP le cofondateur de cette chaîne de restauration, Gilles Abecassis.  

"Nous avons découvert ce tag samedi matin. Il a probablement été fait dans la nuit de vendredi à samedi", a expliqué M. Abecassis, qui précise que des graffitis similaires ont déjà été réalisés sur d'autres vitrines. Le restaurant visé se trouve sur l’Île Saint-Louis dans le centre de la capitale.  

"La plainte a été déposée samedi. La police est venue sur place", a ajouté le responsable de cette enseigne de restauration rapide spécialisée dans la vente de bagels. 

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a fait un lien, dans un tweet, entre plusieurs faits survenus en fin de semaine: "L'antisémitisme le plus crasse dans les rues de la ville lumière. En 24h donc : incendie contre le domicile de Richard Ferrand, attaque contre l'Assemblée nationale et actes antisémites".  

M. Abecassis "ne pense pas que ce soit des gilets jaunes" qui aient réalisé ce tag, découvert plusieurs heures avant la manifestation de samedi. "Ils ont écrit ça en jaune, mais ça peut être pour l'étoile de David" que l'Allemagne nazie imposait aux juifs de porter, a-t-il souligné. "Nous sommes choqués, mais nous répondrons demain à ces abrutis sur un ton décalé de sale gosse. Nous voulons garder notre bonne humeur", a expliqué le responsable de l'enseigne, qui dit avoir reçu "des milliers de messages de soutien, de Hong Kong, de Sydney, d'Europe de l'Est, de gens de milieux différents, pas seulement de confession israélite". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte