Il n'y avait, à ce stade, pas de projet d'attaque terroriste, selon une source proche du dossier. Dans le cadre d'une opération antiterroriste menée au Mans, sept personnes d'une même famille, d'origine syrienne, ont été interpellées mardi 30 octobre.
L'enquête a été ouverte après la mise en ligne de vidéos d'une personne en train de prêter allégeance au groupe terroriste État islamique, selon une information révélée par Le Maine Libre et confirmée par des sources judiciaires. D'après le quotidien régional, les membres de la famille n'ont pas tous le même niveau d'implication.
Ces personnes ont été interpellées et placées en garde à vue dans le cadre d'une enquête préliminaire pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle" ouverte par le parquet de Paris et confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), a précisé la source judiciaire.
"L'enquête doit déterminer qui est l'individu qui prête allégeance à l'EI sur ces vidéos", a aussi expliqué la source proche du dossier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte