1 min de lecture Faits divers

Opéra : une soprano porte plainte pour agression sexuelle, Roselyne Bachelot avise le parquet

Selon la plaignante, les faits remontent entre octobre 2019 et février 2020, sur le plateau de l'Opéra-Comique à Paris où le spectacle a été créé.

Roselyne Bachelot, le 1er septembre 2020
Roselyne Bachelot, le 1er septembre 2020 Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Venantia
Venantia Petillault et AFP

Le ministère de la Culture veut "en finir avec la loi du silence qui règne à l'opéra". En effet, le ministère a annoncé mardi 8 septembre avoir procédé à un signalement auprès du procureur de la République, après la plainte pour agression sexuelle déposée par la soprano française Chloé Briot contre un baryton.

Le 17 août, dans la revue musicale "La lettre du musicien", la soprano Chloé Briot a accusé d'agressions sexuelles répétées un collègue chanteur qui tenait le rôle principal masculin dans la production de l'opéra "L'inondation" de Joël Pommerat. "Chloé Briot a déposé plainte auprès du parquet de Besançon concernant des faits qui se sont déroulés lors de spectacles à Paris, Rennes, Nantes et Lille, car l'acteur principal, qu'elle met en cause, est domicilié sur le ressort du tribunal judiciaire de Besançon", a indiqué le procureur de la République de Besançon, Étienne Manteaux.

Une enquête préliminaire pour agression sexuelle a été ouverte le 15 mai et "une confrontation sera organisée", a indiqué Etienne Manteaux. Le chanteur mis en cause a de son côté déposé une plainte pour dénonciation calomnieuse auprès du parquet de Besançon, ont affirmé ses conseils, Me Anna Branellec et Sophie Soubiran.

Selon Chloé Briot, les faits remontent entre octobre 2019 et février 2020, sur le plateau de l'Opéra-Comique à Paris où le spectacle a été créé, ainsi qu'aux Opéras de Rennes et de Nantes, où il avait été repris. "Le ministère de la Culture a décidé de procéder à un signalement auprès du Procureur de la République au titre de l'article 40 du Code de procédure pénale", indique-t-il dans un communiqué. Il "entend, plus généralement, manifester sa ferme volonté de prendre toute la mesure des violences sexistes et sexuelles dans le milieu musical".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Roselyne Bachelot Opéra
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants