1 min de lecture

"L'écriture inclusive est une démarche élitiste", selon Roselyne Bachelot

INVITÉE RTL - Le fait de féminiser les mots est une écriture "horriblement compliquée", a expliqué Roselyne Bachelot qui ne souhaite pas qu'elle soit enseignée à l'école.

Roselyne Bachelot, le 6 septembre 2020

Crédit : SILVERE GERARD/AGENCE1827/RTL

Le Grand Jury de Roselyne Bachelot

00:59:06

Le Grand Jury de Roselyne Bachelot

00:59:06

Benjamin Sportouch & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Faut-il encourager l'écriture inclusive, c'est-à-dire le fait de féminiser tous les mots ? "Je ne suis pas une militante de l'écriture inclusive", a répondu Roselyne Bachelot. La ministre de la Culture a expliqué lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI que cette écriture était "horriblement compliquée". 

"On a déjà des publics scolaires qui ont des difficultés avec l'orthographe, la lecture et l'écriture", a-t-elle ajouté en indiquant que cela revient à mettre en place "un mécanisme avec une complexité incroyable"

Selon la ministre de la Culture, "l'écriture inclusive est une démarche élitiste. Ce que je veux, c'est un apprentissage de la lecture et de l'écriture démocratique. Je ne suis pas pour l'écriture inclusive". Présent dans le public, le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer a indiqué qu'il partageait aussi le point de vue de Roselyne Bachelot.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info