- 01m33s
2 min de lecture
Un crucifix autour du cou d'un membre de l'Église.
Crédit : Philippe HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La promotion polémique du prêtre Dominique Spina, condamné pour viol sur mineur en 2006, a été annulée à la demande de l’archevêque de Toulouse, selon un communiqué du Diocèse, diffusé ce samedi 16 août. "À ma demande, le Père Dominique Spina a renoncé à la charge de chancelier avec une réelle disponibilité de coeur. Je l’en remercie", a indiqué l'archevêque de Toulouse, Guy de Kerimel.
Début juin l'archevêque de Toulouse, Guy de Kerimel, avait nommé au poste de chancelier le prêtre Dominique Spina, condamné en 2006 à cinq ans de prison, dont un avec sursis, pour le viol d'un lycéen de 16 ans en 1993. L'annonce de cette nomination avait créé des remous au sein de l'Église et les évêques de France souhaitaient que l’archevêque revienne sur cette nomination.
"Ma décision avait été interprétée par de nombreuses personnes comme un camouflet envers les victimes d’abus sexuel, j’en demande pardon aux victimes", ajoute l'archevêque de Toulouse.
"Nous avons engagé un dialogue constructif avec Mgr Guy de Kerimel, archevêque de Toulouse, l’invitant à reconsidérer la décision qu’il avait prise quant à la nomination du chancelier de son diocèse", avait indiqué la présidence de la Conférence des évêques de France dans un communiqué diffusé le 10 août.
"En effet, une telle nomination à un poste aussi important, canoniquement et symboliquement, ne peut que raviver des blessures, réveiller des soupçons et déconcerter le peuple de Dieu", avait souligné l'organisation. C'est une fonction qui "symboliquement, est quand même marquante", avait déclaré un évêque jugeant que c'est "très dommage" pour l'ensemble de l’Église.
L'archevêque avait alors expliqué avoir "pris le parti de la miséricorde" pour nommer ce prêtre à qui il n'a "rien à reprocher" dans une "fonction administrative". Le chancelier établit les actes administratifs et a un rôle de conseil.
Cette affaire, qui intervenait alors qu'étaient rendues publiques de nouvelles accusations visant l'abbé Pierre, s'inscrivait à contre-courant des efforts de l'Eglise face à l'ampleur des violences sexuelles révélées en 2021 par le rapport de la Ciase.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte