Pare-chocs, phares, capots... Tout disparaît depuis quelques mois à Jouy-le-Moutier (Val-d'Oise), principalement sur des Renault Clio et Captur ou des Peugeot 208. La psychose s'est installée chez certains habitants. "On se réveille le matin et le premier réflexe, c'est de regarder par la fenêtre si la voiture est en bon état. Sincèrement, on n'en peut plus", confie Julien à RTL.
Sur son téléphone portable, l'homme montre une photo de son véhicule dégradé par des voleurs. "Ils ont essayé de voler mon véhicule. Mais ils n'ont pas réussi." Dix jours après, "ils sont repassés et ils ont piqué le capot".
Xavier Busson est carrossier sur cette commune. Ces derniers mois, il a subi le même sort avec ses véhicules de prêt. Dans son hangar, deux Clio V, moteur à nu, attendent d'être réparées. De son côté, le maire Hervé Florczak a retrouvé il y a quelques jours sa voiture posée sur des cales, sans roue. "On est toujours impuissant [...] La solution est de mettre un policier à chaque coin de rue, mais on n'a pas les moyens."
En cette période de pénurie, certains voleurs revendraient leur butin sur internet. Incompréhensible pour l'édile. "Comment ça se fait qu'un voleur puisse vendre aussi facilement, quelques heures après, sur des sites ?" L'année dernière, 82 vols de ce type ont été signalés à Jouy-le-Moutier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte