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2 min de lecture
Un vol de voiture (illustration)
Crédit : SEBASTIEN SALOM-GOMIS/SIPA
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Après un léger déclin en avril, le risque de vol n’a cessé d’augmenter ces derniers mois pour atteindre un pic en août. Au global, les vols ont bondi de 50% cet été, avec même un pic de +100% en août. Si pour l'instant les forces de l'ordre n'expliquent pas cette flambée estivale, ils notent tout de même que les voyous sont de mieux en mieux organisés et équipés. Ainsi, de moins en moins d'effractions "à l'ancienne avec bris de vitres. Aujourd'hui, les vols se font à plus de 80% via des systèmes électroniques", détaille Stéphane Curtelin, directeur marketing et produits de Coyote.
Une à deux minutes suffisent parfois à dérober le véhicule. Or, en juillet/aout, période de vacances, de nombreux propriétaires laissent leur véhicule garé dehors, ce qui facilite grandement ce type d'opération. Modèles les plus prisés : les SUV, avec un "risque de vol en augmentation de 75% si l’on compare à l’été 2022". Au total, les vols de SUV ont représenté 65% des véhicules dérobés. Ces modèles à la mode se revendent en effet facilement.
Autre cible : les hybrides. Le risque de vol de ces modèles a été multiplié par 3 en un an, du jamais vu. Il faut dire que les hybrides sont aussi recherchés pour leurs pièces détachées, notamment les pots catalytiques. Ces dispositifs de dépollution ont la particularité de contenir des métaux rares comme le platine ou l'iridium, et se revendent autour de 1.000 euros au marché noir. Les citadines, elles, ont représenté 16% des vols cet été.
Pendant l’été 2023 par rapport à l’été 2022, "le risque augmente particulièrement dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes +73%, PACA +44%, IDF +30%" explique Stéphane Curtelin.
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