En Direct
1 min de lecture
Un Mirage 2000. (illustration)
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La panique a gagné un grand nombre d'habitants de l'Oise, ce jeudi 7 février dans la soirée. Une énorme détonation entendue aux alentours de 22 heures a provoqué l'affolement, et entraîné de nombreux messages alarmistes sur les réseaux sociaux.
"Énorme explosion près de Compiègne", pouvait-on lire sur Twitter, "qui a entendu l'explosion ? Qui a une explication ?", se demandait une habitante paniquée. La rumeur d'une explosion de l'usine Saint-Gobain de Thourotte s'est alors propagée, poussant riverains et gendarmes à se rendre sur place.
Quelques minutes plus tard, la préfecture de l'Oise a expliqué que la forte détonation entendue dans la partie est du département était due à "un aéronef militaire" ayant passé le mur du son à ce moment-là. Elle a également appelé "à ne pas diffuser de fausses informations".
Un avion de ligne ayant perdu le contrôle radar aurait causé l'intervention en urgence de ce Mirage 2000, selon Le Parisien. "La détonation a été ressentie dans une grande partie du département et même jusqu'au département limitrophe de l'Aisne", mais "aucune usine n'a explosé" et "les habitants peuvent maintenant être rassurés", ont également affirmé les pompiers de l'Oise, contactés par l'AFP.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte