En Direct
1 min de lecture
Rachid Hami, frère de Jallal, a qualifié la décision de justice de "honteuse".
Crédit : Damien MEYER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 30 octobre 2012, lors d'une sorte de bizutage, Jallal Hami, un élève de l'école militaire Saint-Cyr Coëtquidan (Morbihan), était mort noyé dans un étang gelé. Huit ans plus tard, trois militaires ont été condamnés ce jeudi 14 janvier à des peines de prison avec sursis de six à huit mois, des condamnations qui ne figureront pas à leur casier judiciaire.
Le frère de la victime, Rachid Hami, a jugé la décision "scandaleuse, honteuse, indigne de la justice de notre pays". "Rendre justice à Jallal, c'est donner des peines exemplaires et qui restent. Qu'elles puissent disparaître de leurs casiers judiciaires, ça me choque vraiment. Je suis déterminé à ce qu'on reconnaisse l'injustice dont il a été victime."
Jeune étudiant brillant, le sous-lieutenant Jallal Hami, 24 ans, s'était noyé dans la nuit du 29 au 30 octobre 2012 durant une activité de "transmission des traditions", une sorte de bizutage qui ne dit pas son nom. Sur le thème du débarquement des Alliés en Provence, les nouveaux élèves devaient traverser un étang à la nage, de nuit, sur une distance de 43 mètres, avec casques et rangers, dans une eau à 9°C.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte