On refait le monde avec :
- Ivan Rioufol, éditorialiste au Figaro,
- Mickaël Wamen, secrétaire de la CGT Goodyear d'Amiens-Nord,
- Christine Ockrent, journaliste sur France Culture et i-Télé,
- Roland Cayrol, politologue et directeur du Centre d'études et d'analyses.
Le ton monte entre Christiane Taubira et l'ancien porte-parole de Nicolas Sarkozy, Gérald Darmanin. La ministre de la Justice n'a pas apprécié les propos du député UMP la traitant de "tract ambulant pour le FN". La réplique de l'intéressée ne s'est pas fait attendre. Elle a en effet qualifié le député-maire de Tourcoing de "déchets de la pensée humaine", et de "personne indigente moralement".
La teneur des propos de Christiane Taubira a rapidement été critiquée par la droite, à commencer par Gérald Darmanin lui-même. "Le terme indigent est fait exprès pour blesser, mon histoire personnelle fait que les indigents de la République, cela me parle", s’indigne le maire du Nord, dont la mère est femme de ménage. "Madame la garde des Sceaux n'est plus digne de rester à sa place", a-t-il ajouté.
Que penser de ce duel Taubira-Darmanin ?
Ayant toujours admiré l'éloquence de la ministre de la Justice, Christine Ockrent trouve cette escalade verbale navrante. Elle estime que la garde des Sceaux a surréagi et que dans le cadre d'un débat démocratique, elle aurait dû répliquer d'une manière plus politique.
Christiane Taubira nous a habitué à manier la langue française avec une élégance peu commune. Cette débauche de mots est inutile.
Christine Ockrent, journaliste sur France Culture et i-Télé
Ivan Rioufol, insatisfait de la politique pénale de la garde des Sceaux, estime quant à lui que les propos du député-maire de Tourcoing sont avérés, même s'il s'est exprimé d'une manière désagréable. La réponse de la ministre de la Justice est, selon lui, révélateur de qui elle est.
Elle instrumentalise avec une sorte de racisme à l'envers la couleur de sa peau.
Ivan Rioufol, éditorialiste au Figaro
L'avis de l'éditorialiste au Figaro n'est cependant pas partagé par les autres polémistes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte