Conspué par l'ensemble de la gauche pour avoir qualifié Christiane Taubira de "tract ambulant pour le FN", des propos décrits par cette dernière comme étant des "déchets de la pensée humaine", Gérald Darmanin peut compter sur le soutien de son parti. La commission exécutive de l'UMP a adressé ce mercredi 4 mars "son soutien unanime" au député du Nord.
"La commission exécutive de l'UMP, réunie cet après-midi, s'est déclarée profondément choquée par les attaques ad hominem à l'encontre de Gérald Darmanin prononcée par Christiane Taubira", écrit le parti dirigé par Nicolas Sarkozy dans un communiqué. "Elle adresse son soutien unanime à Gérald Darmanin, en tant que député mais aussi à titre personnel et l'encourage en tant que parlementaire à user des voies de droit pour faire respecter sa liberté d'expression", peut-on encore lire.
"N'en déplaise au gouvernement, l'UMP continuera à dénoncer avec force la politique laxiste de désarmement pénal conduite par Christiane Taubira, sous l'autorité de Manuel Valls et François Hollande, qui a pour conséquence la hausse des crimes et délits dans notre pays depuis plusieurs mois", affirme-t-on par ailleurs.
Alors que Mme Taubira a estimé que l'idéal républicain n'a été "porté" par l'UMP que "pendant un temps", le parti de droite dit ne pas "accepter les leçons de républicanisme de Mme Taubira. Ses propos sont intolérables et d'autant plus choquants qu'ils émanent de la Garde des Sceaux." "Le Premier ministre, au nom de son gouvernement, doit condamner publiquement les propos de sa Garde des Sceaux et présenter ses excuses à Gérald Darmanin et à notre mouvement", demande encore le parti de droite.
"Si vous pensez que Taubira n'est pas un tract ambulant pour le FN mis en avant par François Hollande, c'est que vous n'avez pas compris le cynisme des socialistes", avait déclaré mardi Gérald Darmanin, provoquant ensuite de vives réactions à gauche et notamment celle du Premier ministre Manuel Valls devant l'Assemblée nationale.
"Lorsqu'une personne est à ce point pauvre indigente moralement, politiquement, culturellement, lorsqu'une personne est à ce point indifférente aux dégâts considérables qu'il peut produire par ses paroles qui sont des insultes, qui sont surtout des déchets même de la pensée humaine, je n'en attends rien", a répliqué Christiane Taubira à la sortie du conseil des ministres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte