Le phénomène a étonné de nombreux Normands. Mercredi 9 décembre au soir, une sorte d'éclair orange a illuminé le ciel, en particulier en Seine-Maritime et dans l'Eure. Sur les réseaux sociaux, des internautes ont posté des photos de cet étrange phénomène.
Ni le compte Facebook de la météo en Normandie ni les pompiers ne sont parvenus dans un premier temps à expliquer cette lumière. Mystère. Finalement, c'est la société pétrolière ExxonMobil qui a apporté la solution, rapporte Le Parisien. L'éclair orange proviendrait selon l'entreprise d'un "épisode de torche" lié à un "dérèglement temporaire de l'unité de vapocraquage", un procédé chimique utilisé sur le site de Port-Jérôme-sur-Seine.
En pratique, ce sont donc des gaz rejetés par l'opération qui ont produit cette lumière orange. Ce genre d'incident arrive parfois sur les sites pétrochimiques, et peut provoquer des flammes ou des fumées noires, comme en octobre 2019.
"La Direction de la Chimie s'excuse auprès des riverains pour la gêne occasionnée", a indiqué ExxonMobil dans un communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte