Normandie : une mystérieuse lumière orange dans le ciel interroge
VU DANS LA PRESSE - Une sorte d'éclair orange a illuminé le ciel normand. Il s'agissait en fait d'un "épisode de torche" dans un site pétrochimique voisin.

Le phénomène a étonné de nombreux Normands. Mercredi 9 décembre au soir, une sorte d'éclair orange a illuminé le ciel, en particulier en Seine-Maritime et dans l'Eure. Sur les réseaux sociaux, des internautes ont posté des photos de cet étrange phénomène.
Ni le compte Facebook de la météo en Normandie ni les pompiers ne sont parvenus dans un premier temps à expliquer cette lumière. Mystère. Finalement, c'est la société pétrolière ExxonMobil qui a apporté la solution, rapporte Le Parisien. L'éclair orange proviendrait selon l'entreprise d'un "épisode de torche" lié à un "dérèglement temporaire de l'unité de vapocraquage", un procédé chimique utilisé sur le site de Port-Jérôme-sur-Seine.
En pratique, ce sont donc des gaz rejetés par l'opération qui ont produit cette lumière orange. Ce genre d'incident arrive parfois sur les sites pétrochimiques, et peut provoquer des flammes ou des fumées noires, comme en octobre 2019.
"La Direction de la Chimie s'excuse auprès des riverains pour la gêne occasionnée", a indiqué ExxonMobil dans un communiqué.