Un peu plus d’une semaine après avoir retrouvé plus d’une tonne de cocaïne sur une plage du Cotentin, les autorités ont fait une nouvelle découverte ce samedi 4 mars, toujours en Normandie. Environ 30 kg de cocaïne ont en effet été saisis sur une plage près de Cherbourg, a-t-on appris dimanche auprès du parquet de Rennes.
Un témoin a donné l’alerte après avoir vu "un gros sac étanche" flotter en bord de plage à Fontenay-sur-Mer (Manche), a indiqué une source policière. Les gendarmes avaient repêché l'objet, qui contenait "30 colis de cocaïne conditionnés de la même manière que ceux précédemment découverts à Réville et à Querqueville".
Le procureur de la République de Rennes Philippe Astruc, à la tête de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs), a mis cette semaine en garde contre toute tentation de "narcotourisme". Outre le délit pénal lié à la détention d'un tel ballot de cocaïne, il a aussi insisté sur le danger sanitaire lié à la consommation de cette drogue, vraisemblablement bien plus concentrée que celle disponible à la revente au détail.
Initialement menée par la Jirs de Rennes, "l'enquête est désormais confiée au parquet de Paris" et sa Juridiction nationale chargée de la lutte contre la criminalité organisée, a précisé le procureur de Rennes. La provenance de ces paquets de drogue n'a pas encore été établie et ils pourraient avoir été jetés volontairement à la mer pour éviter un contrôle ou encore être tombés d'un navire.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.