1 min de lecture

Normandie : de nouveaux sachets de cocaïne retrouvés sur une plage

Le procureur de la République de Rennes a mis en garde contre la consommation liée à cette drogue particulièrement concentrée.

Une saisie de cocaïne (illustration)

Crédit : KARL-JOSEF HILDENBRAND / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

Alexandre Bozio & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un peu plus d’une semaine après avoir retrouvé plus d’une tonne de cocaïne sur une plage du Cotentin, les autorités ont fait une nouvelle découverte ce samedi 4 mars, toujours en Normandie. Environ 30 kg de cocaïne ont en effet été saisis sur une plage près de Cherbourg, a-t-on appris dimanche auprès du parquet de Rennes.

Un témoin a donné l’alerte après avoir vu "un gros sac étanche" flotter en bord de plage à Fontenay-sur-Mer (Manche), a indiqué une source policière. Les gendarmes avaient repêché l'objet, qui contenait "30 colis de cocaïne conditionnés de la même manière que ceux précédemment découverts à Réville et à Querqueville".

Le procureur de la République de Rennes Philippe Astruc, à la tête de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs), a mis cette semaine en garde contre toute tentation de "narcotourisme". Outre le délit pénal lié à la détention d'un tel ballot de cocaïne, il a aussi insisté sur le danger sanitaire lié à la consommation de cette drogue, vraisemblablement bien plus concentrée que celle disponible à la revente au détail.  

Initialement menée par la Jirs de Rennes, "l'enquête est désormais confiée au parquet de Paris" et sa Juridiction nationale chargée de la lutte contre la criminalité organisée, a précisé le procureur de Rennes. La provenance de ces paquets de drogue n'a pas encore été établie et ils pourraient avoir été jetés volontairement à la mer pour éviter un contrôle ou encore être tombés d'un navire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info