1 min de lecture
Image d'illustration de policiers effectuant des contrôles sur une autoroute amenant à l'aéroport de Schipol à Amsterdam.
Crédit : Remko de Waal / ANP / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La police néerlandaise a arrêté sept hommes soupçonnés de vouloir perpétrer un "attentat terroriste majeur" au cours d'"un grand événement" aux Pays-Bas. Un attentat qui aurait été perpétré à l'aide de ceintures explosives et de fusils d'assaut de type AK-47. C'est ce qu'a annoncé le parquet ce jeudi 27 septembre.
"La police a arrêté sept hommes jeudi (...) soupçonnés d'être à un stade très avancé dans la préparation d'un attentat terroriste majeur aux Pays-Bas", a déclaré le ministère public dans un communiqué, ajoutant que l'un des hommes voulait "faire de nombreuses victimes".
"Le ministère public et la police sont convaincus qu'une attaque terroriste a été empêchée avec l'arrestation des suspects" en fin d'après-midi à Arnhem (est) et à Weert (sud), a encore précisé le parquet après cette arrestation d'ampleur.
Concernant les suspects, c'est au cours d'une enquête criminelle qui a duré plusieurs mois, que la police a observé un groupe de personnes gravitant autour d'un homme d'origine irakienne âgé de 34 ans. Il avait été condamné en 2017 pour avoir tenté de se rendre en territoire contrôlé par le groupe État islamique.
Les accusés, originaires d'Arnhem, Rotterdam et de villages proches de ces villes, sont âgés de 21 à 34 ans. Deux d'entre eux ont également été condamnés pour avoir essayé d'aller en Irak ou en Syrie.
"Un des hommes originaire d'Arnhem voulait commettre une attaque avec un groupe au cours d'un grand événement aux Pays-Bas et faire de nombreuses victimes, selon les services de renseignement néerlandais (AIVD)", explique le parquet.
Les suspects, qui seront présentés à un juge d'instruction à Rotterdam vendredi, prévoyaient de perpétrer l'attentat "à l'aide de ceintures explosives et de kalachnikovs AK47 pendant un événement et de faire exploser une voiture piégée à un autre endroit", a précisé le ministère public. L'enquête n'a pas encore permis de déterminer quelle était leur cible exacte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte