Elle était placée en quarantaine depuis une semaine au zoo de Maubeuge. Une panthère noire, capturée à Armentières dans le Nord, mercredi 18 septembre, s'est volatilisée dans la nuit du mardi 24 septembre.
La panthère avait été confiée au parc animalier en attendant d'être accueillie par le refuge de l'association Tonga dans la Loire, spécialiste de l'accueil des félins et des singes malmenés.
Mais alors que l'animal devait rejoindre son nouveau lieu d'accueil mercredi 25 septembre, son enclos a été forcé dans la nuit de lundi à mardi 24 septembre. Les six points de sécurité ont été vandalisés et le personnel du zoo n'a pu que constater la disparition du félin mardi matin, selon une information de La Voix du Nord confirmée par l'AFP.
"Vers 8 heures, les soigneurs ont fait leur tournée d'inspection et c'est là qu'ils ont vu une effraction sur l'emplacement où était hébergée la panthère", a déclaré le maire de Maubeuge, Arnaud Decagny.
L'enceinte du zoo se situe pourtant à 50 mètres d'un commissariat de police. Les enquêteurs procèdent à des relevés d'empreintes et des analyses de bandes-vidéo, selon le quotidien local. La panthère, âgée de cinq à six mois, venait "du domicile d'un particulier" qui l'élevait illégalement chez lui, avait indiqué la préfecture lors de sa capture. Elle pèse une trentaine de kilos.
Pour l'heure, les autorités et le personnel du zoo s'inquiètent de l'état de santé de la panthère, "qui était assez fragile, en manque de force".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.