En Direct
1 min de lecture
Le détail d'un camion de pompiers (illustration).
Crédit : ALLILI MOURAD/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Après la mort de la jeune strasbourgeoise Naomi Musenga, une nouvelle affaire mettant en cause la prise en charge des secours. Un homme a obtenu la condamnation conjointe du Service départemental d'incendie et de secours du Nord (SDIS) et du centre hospitalier de Roubaix.
Le 17 août 2012, cet homme, le requérant, avait appelé le SDIS alors qu'il présentait des symptômes d'accident vasculaire. Symptômes qui été sous-estimés par le service d'intervention, qui n'a pas transféré l'appel "alors que la situation l'exigeait", estime le tribunal administratif de Lille dans sa décision, dont RTL a pu obtenir copie.
Lorsque l'homme a enfin été pris en charge, par le centre hospitalier de Roubaix, il lui a été opposé un refus de réaliser un scanner, qui a finalement été effectué deux heures trente plus tard. Trop tard, selon les magistrats.
Les juges ont reconnu tant pour l'hôpital que pour les pompiers l'existence d'une "faute (...) en lien direct et certain avec son état de santé actuel", poursuit la décision. L'homme est désormais lourdement handicapé du fait de son AVC. Les pompiers et l'hôpital ont été condamnés à lui verser près d'1,5 million d'euros en guise de réparation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte