Les agents du Samu sont inquiets. Certains d'entre eux ont porté plainte après avoir été menacés à la suite du décès de Naomi Musenga, dont l'appel au Samu avait été pris à la légère, a indiqué la direction des Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS). "Un agent, qui s'est fait agresser verbalement, a déposé plainte", a confirmé une source syndicale.
Sur France Bleu Alsace, Sylvain Poirel, délégué CGT, a indiqué vendredi 11 mai que "quatre agents ont été menacés directement sur les réseaux sociaux et une sur les quatre n'a pas pu rentrer chez elle par crainte de représailles d'individus présents sur le lieu de son domicile".
Depuis que l'enregistrement de l'appel de Naomi Musenga au Samu, dans lequel une opératrice se moque d'elle quelques heures avant sa mort le 29 décembre, a été rendu public mardi 8 mai, la plateforme téléphonique du Samu du Bas-Rhin a reçu de nombreux appels menaçants.
On appelle vraiment à la non-violence
Gloire Musenga, frère de Naomi
Après plusieurs jours et des appels au calme de la famille de Naomi Musenga, "le nombre d'appels agressifs est en régression", a indiqué samedi 12 mai à l'hôpital. Néanmoins des mesures de sécurité particulières sont maintenues. À Bayonne, un homme "fortement alcoolisé" a été interpellé jeudi pour 19 appels menaçants au Samu local, le mettant en cause dans le décès de la jeune Strasbourgeoise.
Une marche blanche sera organisée en mémoire de Naomi Musenga mercredi 16 mai à 17h30 à Strasbourg. Un rassemblement à Paris, place de l'Opéra, est aussi prévu à la même heure. "On appelle vraiment à la non-violence", a déclaré sur BFMTV Gloire Musenga, un des frères de Naomi. "On ne peut pas leur en vouloir. Si elles ne l'ont pas aidée, c'est dû à des problèmes qui ont eu lieu dans leur structure. (...) Elles n'avaient rien contre (Naomi) personnellement", a également dit Martial Musenga, un autre frère.
La famille de Naomi Musenga a déposé vendredi une plainte pour "non-assistance à personne en danger" et "mise en danger de la vie d'autrui" contre les HUS et contre X. Les HUS ont ouvert une enquête administrative, l'Inspection générale des affaires sociales a été saisie et le parquet de Strasbourg a ouvert mercredi une enquête préliminaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte