Durant plus de quatre heures, le 19 juillet 2023, les deux gares de Lille, Lille-Flandres et Lille-Europe, avaient été évacuées après une alerte attentat. Le Raid et le GIGN avaient été mobilisés. Il s'est ensuite avéré que l'origine du SMS envoyé à la SNCF était un couple qui craignait de rater un TGV et les correspondances suivantes, à la suite d'un retard de train.
Ce jeudi 31 août, le père, un chauffeur-livreur de 30 ans, déjà condamné à de multiples reprises pour des menaces de mort, des vols et des violences conjugales, et qui s'était pacsé avec sa compagne en dépit d'une interdiction de contact entre eux, a été condamné à 16 mois de prison dont huit fermes. De son côté, la femme, une aide-soignante de 27 ans, a écopé de 12 mois de prison avec sursis.
Au tribunal, le prévenu a expliqué : "Nous ne sommes pas des terroristes, pas des monstres, on a agi sans penser aux conséquences". Le parquet a souligné que "mille passagers ont été impactés par leur bêtise", alors que même avec le train suivant "ils seraient arrivés à l'heure".
La SNCF a demandé plus de 20.000 euros de dommages et intérêts. Les pompiers, qui avaient mobilisé 17 personnes, et la Région Hauts-de-France, qui finance les TER, ont réclamé respectivement 2.700 et 2.500 euros de dommages et intérêts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte