À l'entrée de l'église Saint-André à Niort (Deux-Sèvres), un écriteau indique que le lieu de culte est fermé pour cause de vandalisme. La déléguée pastorale de l’église Saint-André, Maryvonne Antoinette, n'a pas pu taire la mauvaise nouvelle très longtemps : la statue de Saint-Hilaire a été décapitée, rapporte La Nouvelle République.
Selon le journal local, entre le 18 juin et le 3 juillet, des coups ont été portés à trois endroits (dont le visage) de Jeanne-d’Arc tandis que le Jésus-enfant posé sur un livre que tient Saint-Antoine-de-Padoue dans son bras droit a été totalement détruit.
"Le Jésus-enfant est en mille morceaux. Certains morceaux de la statue ont été retrouvés dans une poubelle voisine", rapporte au journal Joël Pétorin, un laïc chargé du service des obsèques. Le maire de Niort, Jérôme Baloge, a qualifié les faits d'"inacceptables".
Maryvonne Antoinette se demande encore quelles peuvent être les motivations des auteurs des faits, sachant que les statues ont surtout une valeur symbolique. Elle a porté plainte au commissariat, comme l'ajoute La Nouvelle République, et l'enquête est en cours.
"En dehors des offices religieux, l’église restera fermée jusqu’à fin août, le temps que le ou les auteurs aient été découverts", déclare Bernard Chataignier, le prêtre référant du secteur.
Ces faits ne sont pas isolés. Le Saint-Vincent-de-Paul appartenant à l’église Notre-Dame a déjà été vandalisé à plusieurs reprises à quelques années d'intervalle, comme le rapporte le journal local.