1 min de lecture Jeanne d'Arc

Niort : des statues décapitées dans une église

VU DANS LA PRESSE - Deux statues de l'église Saint-André à Niort ont été partiellement détruites depuis mi-juin, provoquant la fermeture de l'église jusqu'à fin août. Le maire de la ville dénonce des faits inacceptables.

Une vue de la ville de Niort dans les Deux-Sèvres (illustration)
Une vue de la ville de Niort dans les Deux-Sèvres (illustration) Crédit : AFP/Photononstop/Stephane Coutteel
louis
Louis Chahuneau Journaliste

À l'entrée de l'église Saint-André à Niort (Deux-Sèvres), un écriteau indique que le lieu de culte est fermé pour cause de vandalisme. La déléguée pastorale de l’église Saint-André, Maryvonne Antoinette, n'a pas pu taire la mauvaise nouvelle très longtemps : la statue de Saint-Hilaire a été décapitéerapporte La Nouvelle République.

Selon le journal local, entre le 18 juin et le 3 juillet, des coups ont été portés à trois endroits (dont le visage) de Jeanne-d’Arc tandis que le Jésus-enfant posé sur un livre que tient Saint-Antoine-de-Padoue dans son bras droit a été totalement détruit.

"Le Jésus-enfant est en mille morceaux. Certains morceaux de la statue ont été retrouvés dans une poubelle voisine", rapporte au journal Joël Pétorin, un laïc chargé du service des obsèques. Le maire de Niort, Jérôme Baloge, a qualifié les faits d'"inacceptables".

Église fermée jusqu'à fin août

Maryvonne Antoinette se demande encore quelles peuvent être les motivations des auteurs des faits, sachant que les statues ont surtout une valeur symbolique. Elle a porté plainte au commissariat, comme l'ajoute La Nouvelle République, et l'enquête est en cours.

À lire aussi
faits divers
Fréjus : des policiers blessés et des voitures brûlées après une nuit de violences urbaines

"En dehors des offices religieux, l’église restera fermée jusqu’à fin août, le temps que le ou les auteurs aient été découverts", déclare Bernard Chataignier, le prêtre référant du secteur.

Ces faits ne sont pas isolés. Le Saint-Vincent-de-Paul appartenant à l’église Notre-Dame a déjà été vandalisé à plusieurs reprises à quelques années d'intervalle, comme le rapporte le journal local. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jeanne d'Arc Cathédrale Niort
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants