En Direct
1 min de lecture
Symbole de la justice (illustration)
Crédit : INA FASSBENDER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La justice a condamné à 18 mois de prison ferme un jeune homme de 19 ans qui avait menacé un enseignant, a annoncé samedi 28 novembre le parquet de Nice. L’homme, jugé en comparution immédiate, avait promis de le faire "mourir comme Samuel Paty", en référence au professeur décapité en octobre dernier à Conflans-Saint-Honorine après avoir montré des caricatures de Mahomet en classe. Le prévenu a avancé qu’il s’agissait d’une "blague" destinée uniquement à se faire valoir auprès d’une jeune lycéenne, peut-on lire dans Nice-Matin.
Le jeune homme, titulaire d'un bac professionnel et aujourd'hui sorti du système scolaire, avait lu sur un réseau social qu’un incident s’était déroulé dans l'une des classes du professeur. Ce dernier avait demandé des explications à certains de ses élèves alors qu’il les soupçonnait d'avoir triché lors d'une épreuve de bac blanc.
L’ancien lycéen avait alors réussi à trouver l'adresse du compte privé du professeur sur un autre réseau social, pour le menacer de le tuer. "Mon client a vécu deux semaines très difficiles", a expliqué Me Julien Darras, l'avocat de la partie civile. De fait, le professeur menacé a dû suspendre ses cours et retirer son nom de sa boîte aux lettres, le temps que les forces de l’ordre identifient l'auteur des menaces.
Le prévenu, au casier vierge, encourait jusqu'à sept ans d'emprisonnement pour apologie publique d'actes de terrorisme par un moyen électronique et menaces de mort. Il lui reste dix jours pour faire appel de ce jugement assorti d'un mandat de dépôt immédiat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte