Lundi, de nouvelles inscriptions menaçantes ont été découvertes dans un collège du Bouscat, dans la banlieue de Bordeaux, a rapporté, mardi 17 novembre, le parquet de Bordeaux. D’après le procureur de la République de Bordeaux Frédérique Porterie, ces menaces ont été découvertes "à l’intérieur du collège public Jean Moulin sur un mur d’enceinte" et ont été "réalisées à l’aide d’une bombe de peinture".
"Vous êtes morts", "Allah Hakbar", pouvait-on lire, tandis que d’autres tags "faisaient référence à Samuel Paty", enseignant assassiné dans un attentat islamiste le 16 octobre dernier, après avoir montré des caricatures de Mahomet en classe.
Il y a une semaine, des premières inscriptions avaient été retrouvées, "près d’un autre établissement scolaire du Bouscat", à l’Institution Sainte-Anne, détaille 20minutes. Les malfaiteurs avaient écrit sur une palissade : "Vous êtes tous morts".
Le parquet avait alors ouvert une enquête pour des faits de menaces de mort : elle a été confiée à la sûreté départementale de la DDSP (Direction départementale de la sécurité publique). Une autre enquête a été également ouverte concernant les menaces inscrites dans le collège Jean-Moulin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte