La nouvelle est inquiétante. Dans la vallée de l'Orbiel, située dans l'Aude à proximité de l'ancienne mine d’arsenic de Salsigne, trente-huit enfants âgés de 0 à 11 ans ont un taux d'arsenic supérieur à la moyenne, a indiqué mardi l'Agence régionale de Santé (ARS) Occitanie.
"Un dispositif de surveillance clinique et biologique individuelle de l'exposition à l'arsenic des populations de la vallée de l'Orbiel" avait été mis en place le 8 juillet sur 103 enfants de 11 ans ou moins.
Résultat, 38 ont un taux d'arsenic par gramme de créatinine supérieur à 10 microgrammes/gramme, qui est la valeur de référence, selon un communiqué de l'ARS. Dix d'entre eux ont un taux supérieur à 15 microgrammes/gramme.
"Lorsque la concentration trouvée est supérieure à la valeur de référence de 10 microgrammes/gramme, il est recommandé d'effectuer un prélèvement de contrôle deux mois après avoir supprimé ou limité les sources d'exposition. En effet, un seul dosage ne peut montrer l'exposition au cours du temps puisque c'est le reflet d'une exposition récente, et non d'une exposition chronique", indique l'ARS.
Les inondations d'octobre 2018, qui avaient provoqué la mort de quatorze personnes, ont accru les inquiétudes quant à la pollution des sols. L'annonce de la découverte de taux d'arsenic plus élevés que la moyenne chez plusieurs enfants a donc confirmé les craintes des habitants.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.