1 min de lecture Faits divers

VIDÉO - Aude : 38 enfants surexposés à la pollution à l'arsenic

Dans l'Aude, trente huit enfants âgés de 0 à 11 ans ont un taux d'arsenic supérieur à la moyenne. Une intoxication qui s'explique par la présence de la plus importante mine d'or d'Europe et première mine d'arsenic du monde.

>
Aude : 38 enfants surexposés à la pollution à l'arsenic Crédit Image : ERIC CABANIS / AFP | Crédit Média : Chloé Michelon/Joane Mériot/Lionel Gendron/M6Info | Date :
Louis Rigaudière et AFP

La nouvelle est inquiétante. Dans la vallée de l'Orbiel, située dans l'Aude à proximité de l'ancienne mine d’arsenic de Salsigne, trente-huit enfants âgés de 0 à 11 ans ont un taux d'arsenic supérieur à la moyenne, a indiqué mardi l'Agence régionale de Santé (ARS) Occitanie.

"Un dispositif de surveillance clinique et biologique individuelle de l'exposition à l'arsenic des populations de la vallée de l'Orbiel" avait été mis en place le 8 juillet sur 103 enfants de 11 ans ou moins.

Résultat, 38 ont un taux d'arsenic par gramme de créatinine supérieur à 10 microgrammes/gramme, qui est la valeur de référence, selon un communiqué de l'ARS. Dix d'entre eux ont un taux supérieur à 15 microgrammes/gramme. 

"Lorsque la concentration trouvée est supérieure à la valeur de référence de 10 microgrammes/gramme, il est recommandé d'effectuer un prélèvement de contrôle deux mois après avoir supprimé ou limité les sources d'exposition. En effet, un seul dosage ne peut montrer l'exposition au cours du temps puisque c'est le reflet d'une exposition récente, et non d'une exposition chronique", indique l'ARS. 

À lire aussi
Le site de la nouvelle campagne d'Europol lancée vendredi 18 octobre : "Le crime n'a pas de genre". Europe
"Le crime n'a pas de genre" : Europol mobilise les internautes pour traquer les fugitives

Les inondations d'octobre 2018, qui avaient provoqué la mort de quatorze personnes, ont accru les inquiétudes quant à la pollution des sols. L'annonce de la découverte de taux d'arsenic plus élevés que la moyenne chez plusieurs enfants a donc confirmé les craintes des habitants. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Aude Enfants
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants