Un lycéen a été interpellé après avoir émis des menaces de mort sur son enseignante. Les faits se sont produits dans le lycée Jean Perrin, à Rezé, près de Nantes (Loire-Atlantique). Sur place, RTL a pu interroger des camarades de classe de l'élève de terminale, qui ont assisté à la scène, qui s'est déroulée mardi 10 septembre en fin d'après-midi. L'adolescent a simulé, en plein cours, des tirs avec une arme sur sa professeure d'histoire-géo. Le soir, le lycéen a posté sur les réseaux sociaux, notamment sur Telegram, des messages de mort visant son enseignante, qu'il disait vouloir "planter à la jugulaire".
Le jeune homme a donc été arrêté jeudi matin, dès 6h, à son domicile, par la gendarmerie de Rezé. Un drapeau de l'État islamique, deux couteaux, dont un obtenu le jour-même, ont été retrouvés lors de la perquisition de son logement. Le parquet de Nantes avait été alerté des faits par "un service de renseignement", rapporte l'AFP d'après le procureur de Nantes. Des vidéos et des photos du groupe terroriste ont également été postées sur ses réseaux sociaux. Des lycéens avaient constaté depuis peu que le comportement de leur camarade de classe avait changé : "Des fois, il a des propos qui incitent à la haine", témoigne l'un d'entre eux. L'un de ses amis estime que "c'est plus de l'endoctrinement qu'autre chose".
Le lycéen s'est depuis excusé auprès de son enseignante. Il a été mis en examen vendredi soir pour "apologie publique d'un acte de terrorisme" et "menaces de mort", a annoncé samedi le parquet de Nantes à nos confrères de l'AFP. Le jeune a été placé en foyer. Un mandat de dépôt avait été requis par le parquet, mais le juge a préféré un placement dans un foyer de la Protection judiciaire de la jeunesse, dans un autre département.
Le parquet a confié la suite des investigations au Groupe de Lutte Anti-Terroriste du Service Interdépartemental de la Police Judiciaire à Nantes. Une première exploitation de ses outils numériques et téléphoniques a permis de retrouver des communications sur TikTok et Telegram dans lesquelles il diffusait des actions violentes de l’État Islamique, d'après la même source, citée par l'AFP.
L'enseignante bénéficie désormais "d'un accompagnement ainsi que de la protection fonctionnelle qui lui a été accordée" par la rectrice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte