Un scandale écologique. Une plainte a été déposée par des associations contre un sous-traitant du chantier du RER E, accusé de déverser volontairement du béton dans la Seine à Nanterre, près de la future gare de La Défense. Le parquet a été saisi.
Jacques Lemoine, en charge des missions police de la pêche de la fédération parisienne de protection des milieux aquatiques, est formel : pour lui, la décision de rejeter du béton dans la Seine est volontaire. "On a constaté un rejet de laitances de ciment volontaire, creusé par une rigole à l'aide d'une pelleteuse", explique-t-il. "Au bout, il y avait une fosse où étaient déversés, à l'aide d'une pompe, tous les résidus des camions et des cuves de la cimenterie. Résultat : toute cette fosse se vidait depuis environ 18 mois, depuis qu'ils sont là, dans la Seine".
L'entreprise visée, Vinci Construction, répond qu'il s'agit d'un écoulement involontaire. Elle assure qu'elle a stoppé les rejets et qualifie la situation d'"incident anormal et exceptionnel".
L'impact sur l'écosystème est dramatique : la flore est engloutie sous le béton, les poissons ne se reproduisent plus et cela perdurera tant que la zone ne sera pas nettoyée et assainie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte