1 min de lecture Pollution

Nanterre : une entreprise accusée de déverser du béton dans la Seine

Une plainte pour pollution a été déposée contre un sous-traitant du chantier d'extension du RER-E, à Nanterre (Hauts-de-Seine). Il aurait volontairement déversé du béton dans la Seine durant près de 18 mois.

>
Une entreprise déverse du béton dans la Seine Crédit Image : LIONEL BONAVENTURE / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
Générique 1
Julien Fautrat édité par Sarah Duhieu

Un scandale écologique. Une plainte a été déposée par des associations contre un sous-traitant du chantier du RER E, accusé de déverser volontairement du béton dans la Seine à Nanterre, près de la future gare de La Défense. Le parquet a été saisi.

Jacques Lemoine, en charge des missions police de la pêche de la fédération parisienne de protection des milieux aquatiques, est formel : pour lui, la décision de rejeter du béton dans la Seine est volontaire. "On a constaté un rejet de laitances de ciment volontaire, creusé par une rigole à l'aide d'une pelleteuse", explique-t-il. "Au bout, il y avait une fosse où étaient déversés, à l'aide d'une pompe, tous les résidus des camions et des cuves de la cimenterie. Résultat : toute cette fosse se vidait depuis environ 18 mois, depuis qu'ils sont là, dans la Seine".

L'entreprise visée, Vinci Construction, répond qu'il s'agit d'un écoulement involontaire. Elle assure qu'elle a stoppé les rejets et qualifie la situation d'"incident anormal et exceptionnel".

L'impact sur l'écosystème est dramatique : la flore est engloutie sous le béton, les poissons ne se reproduisent plus et cela perdurera tant que la zone ne sera pas nettoyée et assainie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi
Marée noire (illustration) environnement
Pollution aux hydrocarbures : les satellites, armes de dissuasion en Europe

 

Lire la suite
Pollution Entreprises Btp
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants