1 min de lecture Incendie

Nord : un homme en garde à vue après l'incendie de l'église d'Avesnes-sur-Helpe

Deux départs de feu avaient été signalés dans l'église d'Avesnes-sur-Helpe, dans le Nord. La piste d'un incendie volontaire était privilégiée.

Des sapeurs-pompiers en action (illustration)
Des sapeurs-pompiers en action (illustration) Crédit : ADRIEN NOWAK / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
William Vuillez
William Vuillez
et AFP

Un homme était toujours en garde à vue ce mardi 6 avril dans la soirée, dans le cadre de l'enquête ouverte suite à l'incendie qui a endommagé lundi la collégiale Saint-Nicolas d'Avesnes-sur-Helpe, a affirmé le parquet. "La vidéo protection de la commune a permis d'identifier la dernière personne sortie de la collégiale avant l'appel aux pompiers", a indiqué la procureure de la République d'Avesnes-sur-Helpe, Cécile Gressier, dans un communiqué.

"Cet individu est en garde à vue depuis ce matin. Il s'agit d'un homme d'une soixantaine d'années, connu des services judiciaires pour des délits de droits commun sans rapport avec les faits reprochés", a-t-elle ajouté. Selon le parquet, le feu a démarré dans la collégiale "à proximité d'un retable de bois" et l'incendie n'a fait "aucune victime", mais "plusieurs oeuvres ont été détruites par les flammes ou endommagées par les fumées. Le préjudice reste encore à déterminer".

L'enquête a été confiée à la brigade de recherches de gendarmerie d'Avesnes en co-saisine avec la section de recherches de Lille. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est rendu à la collégiale mardi matin. "Je sais la tristesse éprouvée par les Avesnois et les catholiques du Nord à la suite de l'incendie de la collégiale Saint-Nicolas. Ils ont tout mon soutien", a-t-il écrit sur son compte Twitter.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Incendie Nord Justice
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants