Un homme était toujours en garde à vue ce mardi 6 avril dans la soirée, dans le cadre de l'enquête ouverte suite à l'incendie qui a endommagé lundi la collégiale Saint-Nicolas d'Avesnes-sur-Helpe, a affirmé le parquet. "La vidéo protection de la commune a permis d'identifier la dernière personne sortie de la collégiale avant l'appel aux pompiers", a indiqué la procureure de la République d'Avesnes-sur-Helpe, Cécile Gressier, dans un communiqué.
"Cet individu est en garde à vue depuis ce matin. Il s'agit d'un homme d'une soixantaine d'années, connu des services judiciaires pour des délits de droits commun sans rapport avec les faits reprochés", a-t-elle ajouté. Selon le parquet, le feu a démarré dans la collégiale "à proximité d'un retable de bois" et l'incendie n'a fait "aucune victime", mais "plusieurs oeuvres ont été détruites par les flammes ou endommagées par les fumées. Le préjudice reste encore à déterminer".
L'enquête a été confiée à la brigade de recherches de gendarmerie d'Avesnes en co-saisine avec la section de recherches de Lille. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est rendu à la collégiale mardi matin. "Je sais la tristesse éprouvée par les Avesnois et les catholiques du Nord à la suite de l'incendie de la collégiale Saint-Nicolas. Ils ont tout mon soutien", a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte