C'est un cadeau plutôt généreux à l'approche de Noël. Un ancien émir du Qatar, Hamad Ben Khalifa Al Thani, a fait un don d'un million d'euros à la commune de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes). Un acte qui interroge certaines personnes, notamment au niveau de la destination de l'argent. "C'est pour financer des projets en lien avec l'alimentation durable et avec l'éducation, dénonce l'élu d'opposition Les Républicains Christophe Chalier, ce n'est pas à des fonds étrangers de financer ces domaines-là. On ne peut pas accepter ce don dans ces conditions-là".
Le généreux donateur possède une propriété dans la commune. Pour l'élu au conseil municipal, il y a peut-être une contrepartie financière après la vente il y a plusieurs années d'un terrain communal cédé pour un euro symbolique, et plus récemment pour la construction d'un passage souterrain permettant au cheikh d'unifier ses propriétés.
Mais pour le maire écologiste de la commune, André Aschieri, il n'y a rien qui ne soit pas conforme. "Les travaux qui sont faits par l'ancien émir du Qatar sont complètement conformes aux règles d'urbanisme et les autorisations données sont visées par les services de l'État compétent. Il n'y a pas de passe-droit". En 2003, le cheikh avait déjà fait don de 238.000 euros à la commune, qui avaient servi à financer une caserne de pompiers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte