Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 juin, une fusillade est intervenue lors d'un mariage à Thionville (Moselle), a fait savoir une source policière relayée par l'Agence France-Presse. Les faits se sont produits vers 1h00 du matin.
Alors qu'une centaine de convives étaient réunis dans la salle de réception, trois individus cagoulés, armés de fusils d'assaut et de fusils à pompe ont surgi à l'extérieur. Ils ont tiré en direction de l'entrée et du sas à l'intérieur. Selon un communiqué de la Juridiction interrégionale spécialisée de Nancy, "quatre personnes ont été touchées par balle : l'une est décédée, trois autres se trouvent dans un état d’urgence absolue". Deux autres personnes ont également subi des blessures légères, en raison notamment d’éclats de verre.
Les auteurs de la fusillade avaient pris la fuite au moment de l'arrivée des secours. Une enquête a été ouverte et a été confiée à la Direction de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de la Direction interdépartementale de la police nationale de Moselle (DIPN 57) et se poursuit sous la qualification de meurtre en bande organisée et tentative de meurtres en bande organisée.
Les vidéos autour du lieu de réception sont en cours d'analyse. Le mobile reste encore inconnu. Selon une source auprès de l'AFP : "Très clairement, on s'oriente vers un règlement de compte sur fond de trafic de stupéfiants. Le mariage n'était pas visé en tant que tel, c'étaient des personnes qui se trouvaient au mariage".
Les convives appartiennent à la communauté turque, selon l'une des sources policières et une source proche du dossier. Selon un post du maire de Thionville, Pierre Cuny, sur Facebook, "tous les participants sont issus de l'agglomération" de Metz, et il n'y avait "aucun Thionvillois".
L'édile a par ailleurs précisé qu'il ne ferait "aucun autre commentaire au regard du contexte électoral" et apporté son "soutien moral aux victimes et jeunes mariés".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte