Des violeurs, des meurtriers en série, ou encore des amants diaboliques… Dans les annales criminelles, certaines unions ont laissé place aux pires cruautés. À deux, certains couples de criminels ont commis l'inimaginable. Des crimes d'une telle barbarie, qu'ils ont défrayé la chronique et bouleverser tout un pays.
Cette semaine, L'Heure du Crime revient sur ces tortionnaires qui ont agi ensemble pour tuer et semer la terreur. À commencer par Paul Bernardo, 21 ans, et Karla Homolka, 17 ans, deux violeurs et tueurs de Toronto, surnommés les "Ken et Barbie du Mal" en raison de leur jeunesse et de leur beauté.
"Ils sont issus de milieux familiaux, relativement sains et privilégiés, contrairement à d'autres criminels", a expliqué Stéphane Berthomet, ancien policier. Paul Bernardo et Karla Homolka ont été condamnés pour au moins trois meurtres d'adolescentes et des dizaines de viols.
Après leurs arrestations, les journaux les avaient affublés d'un surnom inoffensif. Pour la justice et pour l'histoire criminelle tout court, ils sont à jamais Paul Bernardo et Karla Homolka. Un couple de violeurs et de meurtriers en série qui a défrayé à la chronique fin des années 80.
Sylvain Dromard, Murielle Bonin. Un couple d'amants à la vie à la mort dans un village de la Marne. On va dire d'eux qu'ils étaient unis pour le pire. Jusqu'à partager un même projet criminel : se débarrasser une bonne fois pour toutes d'une femme qui faisait de l'ombre à leur bonheur, la propre épouse de Sylvain Dromard.
"Des Roméo et Juliette devenus des Bonnie and Clyde." L'expression d'une avocate semble coller parfaitement à la peau de Delphine Moulin et Vincent Blachère. Un couple naguère fusionnel, rattrapé vingt-deux ans après pour une affaire qui allait être le point de départ d'une dérive criminelle insensée.
Deux accidents de voiture étrangement similaires, à trois ans d'intervalle. La nuit, presque à la même heure. Deux morts. Dans le premier cas, une femme qui venait juste de se marier, dans le deuxième, un homme qui, lui aussi, venait de convoler en juste noces. La police va finir par s'intéresser à ces sorties de route qui se ressemblent trop. Apparaît alors en filigrane un couple de jeunes amants tout aussi discrets que tourmentés.
Florence Rey et Audry Maupin. Une fille et un garçon. Jeunes, beaux, amoureux, des idées libres plein la tête. Jusqu'à l'automne 1994. En une nuit, quatre morts sur le pavé parisien. Trois policiers et un chauffeur de taxi. La cinquième victime est Audry Maupin lui-même, abattu au terme d'une course poursuite insensée dans les rues de la capitale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte