1 min de lecture
Yolande Gabriel est décédée des suites d'un malaise dû à des problèmes cardiaques
Crédit : Marie-Laure Gabriel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est une affaire qui met l'hôpital et le Samu dans la tourmente. Le 21 août 2020, Yolande Gabriel, Martiniquaise de 65 ans, est décédée après un malaise en attendant les secours pendant plus d'une heure. Hospitalisée à Meaux en Seine-et-Marne un mois plus tôt pour une myocardite et une embolie pulmonaire, elle avait contacté les urgences pour des douleurs à la poitrine mais son appel n'avait pas été suffisamment pris au sérieux.
Après les révélations de Mediapart, le Samu est ciblé, notamment à cause de l'enregistrement de l'appel de Yolande aux urgences, où on entend le médecin s'agacer. "Putain mais parlez dans le téléphone", dit-il. Depuis, la famille a déposé une plainte. "Au mois de mars, on a simplement appris qu'une enquête préliminaire avait été ouverte. Il n'y a pas d'instruction pour l'instant, on n'a pas été auditionné pour l'instant", nous explique Marie-Laure Gabriel, la fille de la victime.
Aujourd'hui, la famille martiniquaise ne veut pas que le cas de Yolande soit "un étendard contre le racisme", mais ils dénoncent surtout "un manque d'humanité dans la prise en charge, un manque d'éthique médicale, un manque d'empathie, de compassion. Quand on fait ces métiers-là, il faut vouloir écouter les gens, écouter leurs souffrances et ne pas être excédé", explique-t-elle.
"Ce n'est pas une affaire de racisme, c'est une affaire d'absence d'humanité. On entend beaucoup que l'hôpital va mal, qu'il y a un manque de personnel, certes. On dit beaucoup que c'est la faute d'Emmanuel Macron, mais Emmanuel Macron n'a jamais dit au médecin du Samu de dire 'putain' à ma mère", poursuit Marie-Laure. "Il y a des médecins qui manquent clairement d'empathie et qui parlent n'importe comment aux gens".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte