Les CRS maîtres-nageurs sont-ils voués à disparaître ? Selon un rapport de la Cour des comptes, ces policiers chargés de surveiller les plages jugées "dangereuses" coûteraient trop cher. Ils ne sont pourtant plus que 300, déployés l'été dans une soixante de cités balnéaires.
Des réductions d'effectifs qui ont poussé certaines communes à agir. Le maire de Trouville-sur-Mer (Calvados) a ainsi décidé de faire appel à maîtres-nageurs privés. "Dans le passé, nous avions 3 CRS sauveteurs et des personnes privées. Actuellement nous avons 10 maîtres-nageurs privés, généralement très jeunes, qui assurent la surveillance", explique Christian Cardon.
Intégralement rémunérés par la commune, ils n'ont pas l'autorité nécessaire pour intervenir face aux incivilités sur les plages. "Les CRS sont en mesure d'assurer l'ordre public (...). Nous avons des habitants de la banlieue parisienne qui sont parfois difficiles à gérer et pour lesquels les CRS sont très bons (...). Ils ont une autorité naturelle qui fait qu'ils sont plus respectés que quiconque", souligne l'élu.
Face à ce constat, de nombreuses communes balnéaires sont contraintes d'embaucher des agents municipaux supplémentaires. "La meilleure solution pour nous serait de recruter quelques CRS retraités pour encadrer nos jeunes maîtres-nageurs (...). Je pense que c'est à nous, commune, de s'adapter à la situation", conclut Christian Cardon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte