Cinq ans après la mort de trois adolescents lors d'une explosion de produits chimiques à Bas-en-Basset (Haute-Loire), la justice a ordonné de nouvelles expertises qui "relancent l'enquête en cours", s'est félicité mercredi 29 juillet Alain Saez, porte-parole des familles des victimes.
Lui-même père d'un des adolescents tués, Alain Saez a fait part de sa "satisfaction d'avoir été entendu par la justice". Les deux ordonnances, prises courant juillet par la juge d'instruction du Puy-en-Velay chargée du dossier, concernent notamment des analyses biologiques et physico-chimiques des scellés.
Elles visent notamment à caractériser les conditions de fabrication et d'explosion du TATP, l'explosif dont des résidus ont été trouvés sur le lieu du drame. Cet explosif artisanal, aussi appelé peroxyde d'acétone, est fréquemment utilisé par des groupes terroristes. Et selon Maître Gilles-Jean Portejoie, l'avocat des familles, "la piste d'une cache de l'ETA (organisation séparatiste basque, ndlr) n'est pas exclue".
En août 2019, une information judiciaire pour "homicides involontaires" avait été ouverte au Puy-en-Velay à la suite d'une plainte avec constitution de partie civile des parents des victimes, alors que la justice avait classé l'affaire l'année précédente.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte